61 sites répartis dans toute l’Ile-de-France ont été sélectionnés ce lundi par la Métropole du Grand Paris afin de « bâtir la ville innovante du 21ème siècle ». Deux projets sont valdoisiens.

Grand Paris site d'Argenteuil

Le site d’Argenteuil est localisé près de la gare sur des parkings et des friches industrielles.

Pour donner corps au Grand Paris, 61 sites de région parisienne vont accueillir des projets innovants pour « inventez la métropole du futur ». Le principe est simple : des maires de communes franciliennes apportent des terrains dont ils maîtrisent le foncier et les cèdent aux porteurs des projets les plus novateurs, après décision d’un jury.

 

Parmi les sites sélectionnés, deux se trouvent dans le Val d’Oise : la zone gare d’Argenteuil et le Triangle de Gonesse. La ZAC de Gonesse, voisine du projet d’EuropaCity, un vaste complexe de commerces et de loisirs porté par le groupe Auchan, devrait voir naître le développement de « nouvelles formes de bureau » sur les 15ha du site. Autre piste évoqué : « de nouvelles filières et pratiques agricoles ».

 

A Argenteuil, le site retenu est localisé à proximité de la gare, sur 11.450m². Les terrains concernés sont actuellement constitués de parkings et de deux terrains en friche. Quand aux projets, ils tourneront autour d’activités tertiaires, mais aussi de restaurants et d’hôtels haut de gamme. Les atouts du site d’Argenteuil résident dans son interconnexion avec l’autoroute A15, mais aussi sa proximité avec la gare routière et SNCF.

 

Toutes les entreprises intéressées pour développer des projets innovants sur ces sites auront jusqu’au 13 janvier 2017 pour faire acte de candidature. Et les lauréats seront connus en septembre 2017. L’ensemble des projets franciliens sont à consulter ici.