Une nouvelle Scène nationale va naître à Cergy-Pontoise. D’ici le 1er janvier 2018, les deux principaux théâtres du territoire vont se réunir pour mener un nouveau projet culturel. Avec l’objectif de faire rayonner cette nouvelle structure dans le Grand Paris.

Extérieur Théâtre des Louvrais 01©Lionel Pagès

La Scène nationale « L’Apostrophe » est labellisée depuis 1992.

 

Une page va se tourner à Cergy-Pontoise. Un nouveau projet va naître du rapprochement de deux institutions culturels du territoire : la Scène nationale « L’Apostrophe » et le Théâtre 95. Au 1er janvier 2018, la nouvelle Scène nationale disposera donc de 3 salles, avec le théâtre des Louvrais (550 places) et les deux salles du Théâtre 95 (200 et 400 places). Elle sera désormais dotée d’un budget de 5 millions d’euros. Un nouveau directeur doit être nommé dans les prochains mois. Il sera chargé d’élaborer un nouveau projet culturel, sur la base des orientations arrêtées par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, l’Etat et le département du Val-d’Oise en concertation avec la région Ile-de-France. L’objectif selon l’agglomération ? Développer une relation plus forte au territoire, promouvoir l’innovation dans le domaine artistique, et affirmer un grand pôle de création et de diffusion dans le Val-d’Oise et l’Ouest francilien.

Les directeurs actuels de ces structures vont donc quitter leur poste dans les prochains mois. Jean-Joël Le Chapelain, directeur de l’actuelle Scène nationale, quittera ses fonctions à l’été 2017 après avoir préparé la saison 2017/2018. Joël Dragutin, directeur du Théâtre 95, poursuivra son activité jusqu’au 30 juin 2017. Il continuera toutefois ensuite son travail de création et de mise en scène. Sa compagnie disposera d’un contrat de 3 ans lui permettant de produire une pièce par an pour la nouvelle Scène nationale. Cette dernière sera toujours présidée par Bernard Toublanc, actuel président de L’Apostrophe.