Le Val d’Oise en pointe dans le déploiement de la fibre optique. Orange est en avance d’un an sur ses prévisions et SFR va déployer des prises supplémentaires. Quant au département, il s’occupe des zones rurales. D’ici 2020, tous les valdoisiens pourront avoir accès au très haut débit. Un engagement acté officiellement jeudi.

« Le Très Haut Débit est un levier d’avenir pour l’action publique dans des domaines aussi divers que l’économie, l’éducation, l’insertion, la culture, le tourisme, les loisirs ou bien encore la relation quotidienne avec les valdoisiens », soutient Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, dont le département est l’un des plus avancés de France en la matière sur une telle échelle.

Ce nouvel accord permet notamment d’actualiser les périmètres de déploiement des deux opérateurs Orange et SFR à la suite de la fusion entre Numéricable et SFR. Pour le Conseil départemental, c’est une assurance de pouvoir suivre « le calendrier des déploiements des réseaux », et « faciliter la traçabilité des engagements annoncés par les deux opérateurs dans un contexte réglementaire en perpétuel changement».

Orange s’est ainsi engager à déployer la fibre optique sur 39 communes du Val d’Oise (1). « Orange est en avance sur le planning initialement prévu, aujourd’hui 90% des foyers et entreprises éligibles à une offre fibre le sont grâce à Orange. Nous poursuivons notre action pour déployer sur l’ensemble du département la fibre optique et ainsi et permettre à l’ensemble des Val d’Oisiens de bénéficier des meilleurs services numériques grâce à la fibre », annonce le directeur d’Orange Ile de France Marc Blanchet.

De son côté, De son côté SFR prévoit le déploiement de près de 122 000 prises éligibles à la fibre dans 23 communes Valdoisiennes d’ici 2020 (2). « Dans le Val d’Oise comme sur l’ensemble du territoire, SFR réalise des investissements sans précédent pour que le Très Haut Débit soit une réalité pour le plus grand nombre », assure Michel Paulin, Directeur général de SFR qui annonce avoir initié un programme additionnel qui permettra de déployer 20 000 prises supplémentaires d’ici à 2020.

Cet accord vise aussi à conforter la dynamique enclenchée sur le territoire valdoisien depuis 2011 par la complémentarité entre initiatives publique et privée : à ce jour 145 000 locaux raccordables et une pénétration record avec 6 communes valdoisiennes dans le TOP 10 des communes franciliennes.

Le syndicat Val d’Oise Numérique lancera début 2017 les travaux pour le déploiement d’ici la fin 2020 de la fibre optique jusqu’à l’habitant (FttH) sur 116 communes par les opérateurs privés (Nord du Val d’Oise). Près de 100 millions d’euros seront ainsi investis avec le soutien financier de l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département du Val d’Oise et les intercommunalités valdoisiennes. Cette initiative publique portant sur 87 000 prises s’inscrit dans la continuité du projet DEBITEX déployé par SFR Collectivités et déjà porté par le Département, avec le soutien de la Région Ile-de-France, pour le raccordement des 36 000 foyers, entreprises et sites publics de sept communes de l’Est du Val d’Oise.

(1) Villes où la fibre est déployée par Orange : Andilly  Bezons  Boisemont  Bouffémont  Cergy  Courdimanche  Deuil-la-Barre  Domont  Eaubonne  Enghien-les-Bains  Éragny-sur-Oise  Ermont  Ézanville  Fosses  Franconville  Garges-lès-Gonesse  Groslay  Jouy-le-Moutier  Le Plessis-Bouchard  Margency  Marly-la-Ville  Menucourt  Moisselles  Montlignon  Montmorency  Neuville-sur-Oise  Osny  Piscop  Pontoise  Puiseux-Pontoise  Saint-Brice-sous-Forêt  Saint-Gratien  Saint-Leu-la-Forêt  Saint-Ouen-l’Aumône  Saint-Prix  Sannois  Soisy-sous-Montmorency  Vauréal  Villiers-le-Bel

(2) Villes où la fibre est déployée par SFR : Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Beauchamp, Bouqueval, Chennevières-lès-Louvres, Cormeilles-en-Parisis, Epiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, La Frette-sur-Seine, Herblay, Le Mesnil-Aubry, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Le Plessis-Gassot, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Witz, Sarcelles, Survilliers, Taverny, Vaudherland, Vémars, Villeron.

LES GRANDS PROJETS NUMERIQUE DU VAL D’OISE

 

■ Plateforme publique de services numériques régionale – Data center à Champagne-sur-Oise

Cette plateforme publique a pour ambition d’héberger et de gérer tout ou partie des systèmes d’information des collectivités territoriales et d’autres acteurs publics de la région (établissements de santé ou de l’enseignement supérieur par exemple). Ce projet est en cours d’études et pourrait être réalisé à l’horizon 2018.

 

■ Groupe Fermé d’Utilisateurs – E-éducation

Le Département a l’ambition de créer un groupe fermé d’utilisateurs rassemblant tous les collèges, et les lycées valdoisiens autour de l’e-education. Il permettrait de mettre en place une architecture informatique sécurisée, centralisée et mutualisée à l’ensemble des établissements – via le réseau optique – afin de développer de nouvelles pratiques pédagogiques et des usages numériques. Ce groupe fermé d’utilisateurs sera étendu au fur et à mesure du déploiement des réseaux de fibre dans les établissements scolaires d’ici 2018. La Région Ile-de-France est d’ores et déjà associée à cette démarche numérique pour le raccordement des lycées valdoisiens.

Cette innovation permettra d’améliorer la qualité et les coûts de fonctionnement des services (accès internet, téléphonie), soutenir la pédagogie numérique sur tous les établissements scolaires, et développer de nouvelles pratiques inter-établissements (visio conférence, espaces collaboratifs, formation et l’accompagnement distant, suivi des décrocheurs…). La réalisation de ce projet est prévue de manière progressive d’ici 2018.

 

 

■ Plateau technique et plate-forme dédiés aux formations aux métiers du déploiement de la fibre optique destinés aux bénéficiaires du RSA et jeunes chômeurs de longue durée

Le Département souhaite contribuer à l’effort de formation et de recrutement dans les métiers liés au déploiement du FTTH (techniciens raccordeurs, techniciens intervention client, monteurs, câbleurs…). Cet effort sera destiné aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes chômeurs de longue durée.

Il s’agit de créer l’équipement d’un plateau technique pour les formations et mettre en place une gouvernance dédiée facilitant le lien formation/insertion/emploi en associant l’ensemble des acteurs du territoire. A ce jour, aucune initiative de cette envergure à destination de ce public n’existe dans la région Ile de France. Ce volet « fibre optique » serait la première étape d’un plateau dédié aux formations aux métiers des réseaux intelligents et de la maison connectée.

L’ambition est de former dès 2018 une trentaine de personnes et, à terme, une centaine de bénéficiaires du RSA et jeunes chômeurs sur les métiers de technicien-raccordeurs.