Lettre & Merveilles propose une rencontre avec Bernard Devalois, Chef de Service de l’unité de Médecine Palliative à l’Hôpital de Pontoise, pour son livre « Les mots de la fin de vie », le 14 octobre à la librairie.

unnamed

Notre mort et celle de nos proches sont une des questions centrales de notre existence. Les progrès de la médecine ont rendu toujours plus complexe un sujet qui déjà, sous l’antiquité, suscitait des interrogations philosophiques.

 

La « bonne mort » chère aux philosophes grecs est devenue une exigence de notre société. Nous attendons des médecins qu’ils nous soignent, mais aussi qu’ils nous garantissent une mort apaisée. Soins palliatifs, euthanasie, sédation profonde et continue, directives anticipées et bien d’autres termes nous sont devenus familiers, au gré des débats législatifs ou à travers la médiatisation de situations douloureuses.

 

Expert incontesté de ce sujet, Bernard Devalois propose avec « Les mots de la fin de vie » un salutaire et passionnant exercice de définition de sujets qui concernent les « maux de la fin de vie ». Cet ouvrage très accessible permet enfin d’éclairer un sujet sur lequel nous pouvons être appelés à prendre une position tant personnelle que citoyenne.