Le 3 octobre, la ville de Jouy-le-Moutier a lancé une campagne de sensibilisation à destination de ses habitants sur le thème : « Respectons notre ville. Stop aux incivilités ».

Tags, carreaux brisés, canettes, déjections canines, mégots de cigarette disséminés sur les trottoirs, autant d’incivilités qui ont un coût non négligeable pour les communes. Pour alerter ses riverains, la municipalité de Jouy-le-Moutier a donc décidé d’agir. Depuis le 3 octobre dernier, une campagne d’affichage a été mise en place dans la ville et doit rester en place jusqu’à décembre prochain. Celle-ci se décompose en trois thématiques : les dépôts sauvages, les dégradations de l’espace public et la question de la propreté.

 

L’objectif pour la commune, faire changer les comportements en communiquant sur le coût engendré par les divers actes d’incivilité. « La mairie dépense près de 650 000 € par an afin de corriger ce qui aurait pu être évité », assure la ville. Une facture salée, dans un contexte économique difficile pour les collectivités. « Ces dépenses onéreuses trouveraient une bien meilleure utilité si nous pouvions les investir dans l’amélioration du cadre de vie et non pour réparer les incivilités de quelques personnes. Il faut comprendre que si ces actes d’irrespect sont pénalisants pour la ville, ils le sont tout autant pour le confort et le porte-monnaie des Jocassiens », assure Florence Fournier, maire-adjointe du développement durable, des espaces verts et du handicap.

 

A3-incivilités-dégradations A3-incivilités-dépôts-sauvages A3-incivilités-propreté