Orange s’était engagé à déployer la fibre optique sur 39 communes du Val d’Oise en 2020. Les 280 000 foyers concernés pourraient finalement être branchés avant fin 2019.

« Sur les 39 communes où nous intervenons, nous sommes en cours de déploiement sur 31 ! », annonce Marc Blanchet, directeur Ile de France d’Orange.
« On a un an d’avance sur le plan de déploiement, annonce Marc Blanchet Directeur Orange Ile de France. Et nous avons commencé à commercialiser la fibre sur 29 communes. »
De là à dire que les travaux d’installation avance à la vitesse de la fibre optique, il n’y a qu’un pas pour Orange. « Sur les 39 communes où nous intervenons, nous sommes en cours de déploiement sur 31 ! On est dans une approche de couverture intégrale du territoire. On ne délaisse pas les parties les plus rurales », tient à souligner Marc Blanchet prenant l’exemple des villages de Piscop, Neuville-sur-Oise, Puiseux ou Boisemont « couverts à 90 % ». Concernant les grandes villes, la fibre est déjà une réalité pour l’ensemble des habitants de Cergy, Ermont, Franconville, Eragny, Enghien, Osny, Saint-Ouen-l’Aumône. « A 90%, précise cependant Orange. Nous pouvons rencontrer des difficultés avec des syndics d’immeuble ».
Ailleurs, les travaux avancent et la fibre est commercialisée, mais quartier par quartier. Parmi les 39 communes, toutes les villes ne sont donc pas couvertes à 90%. « La logique est de démarrer par un quartier avec un ensemble de logements ». Dès lors que le déploiement a commencé sur une commune, la fibre arrive chez l’habitant en « un an à un an et demi ».
Encore un peu de patience donc. Pour savoir si la fibre arrive dans votre ville et surtout dans votre quartier, mieux votre rue, Orange a mis en ligne une carte réseau qui permet d’être informé : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
Les 39 communes concernées : Andilly Bezons Boisemont Bouffémont Cergy Courdimanche Deuil-la-Barre Domont Eaubonne Enghien-les-Bains Éragny-sur-Oise Ermont Ézanville Fosses Franconville Garges-lès-Gonesse Groslay Jouy-le-Moutier Le Plessis-Bouchard Margency Marly-la-Ville Menucourt Moisselles Montlignon Montmorency Neuville-sur-Oise Osny Piscop Pontoise Puiseux-Pontoise Saint-Brice-sous-Forêt Saint-Gratien Saint-Leu-la-Forêt Saint-Ouen-l’Aumône Saint-Prix Sannois Soisy-sous-Montmorency Vauréal Villiers-le-Bel
Le déploiement par quartier, l’exemple de Deuil-la-Barre
La totalité de la commune devrait être couverte au plus tard dans 4 ans (y compris les secteurs pavillonnaires), suivant différentes phases. Explications.
L’opérateur Orange en charge du déploiement de la fibre FTTH sur la commune, vient d’annoncer que le déploiement de la fibre, initialement prévu sur le secteur des Presles/ Hirondelles en 2016, allait être étendu à une partie du quartier de la Galathée. 2300 logements sur ces quartiers qui seront éligibles à la fibre optique d’ici la fin de l’année 2016.
L’ensemble de la commune devrait être couverte au plus tard dans 4 ans (y compris les secteurs pavillonnaires), suivant différentes phases. « Cette avancée du déploiement dépendra du budget disponible de l’opérateur chaque année pour notre ville (déterminant ainsi la taille du lot raccordé dans l’année concernée), explique la ville sur son site internet. A terme, notre ville bénéficiera du FFTH dédié (plus performant que le FFTH partagé), et sera raccordée au central de Soisy-sous-Montmorency ».
La fibre permettra de bénéficier d’un débit entre 40 et 100 fois supérieur à celui que possèdent actuellement les habitants de Deuil la Barre. La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir des informations comme pour en envoyer.
Votre avis
nous intéresse
1 commentaire
Se connecter avec
Dès lors que le déploiement a commencé sur une commune, la fibre arrive chez l’habitant en « un an à un an et demi ».
Sauf qu’à Eaubonne le déploiement à commencé il y à 1 an et demi… Le premier tiers à été commercialisé il y à un an, le 2° est en déploiement et pour les pauvres malheureux qui sont sur le territoire du 3° tiers, ce n’est même pas encore planifié.
Donc 3 ans pour couvrir la commune (qui n’est pas une des moins denses du département…), c’est loin des 1 an et demi fanfaronnés… 🙁