Cette exposition est une exploration de nous-mêmes au sein de nos présents et avenirs communs. À travers des formes artistiques très différentes, Dans le regard de l’autre invite à une réflexion sur son identité, le regard que l’on porte à soi et à l’autre, et sur les formes d’une société en dérive, jusqu’au 27 novembre au Carreau et à Visages du Monde.

01 novembre Dans le regard de l'autre © Nathalie Bardou

Les événements récemment vécus en France et en Europe en 2015 et 2016, des attentats aux vagues de réfugiés fuyant guerres et famines, ont mis à mal nos certitudes et exacerbé nos doutes quant au regard à poser sur une société de liberté, d’égalité et de fraternité. Sans porter de jugement, les œuvres présentées prennent par la main le visiteur pour qu’il s’interroge sur l’être, l’humain, tant dans le regard qu’il porte à son prochain que dans le regard qu’il porte à lui-même. Comment trouver une place juste face à un sentiment de perte de repères et d’identité, d’unité des hommes et des citoyens ? Quelle société choisir de construire, de détruire ou de transformer ?

Partant de constats et interrogations qui forment le socle de nos vies collectives, de notre communauté, les artistes nous emmènent sur les chemins d’un monde en déroute, vers une dérive de nos valeurs et de nos actions que nous pensons justes, mais dans lesquelles nous nous compromettons.

 

Une exposition, deux lieux

 

Au Carreau – Jusqu’au 27 novembre

 

Ce sont environ 40 artistes qui accueillent le visiteur dans la salle d’arts visuels de la ville. Sous forme de parcours, l’exposition interroge tour à tour l’image de soi, le regard et la relation à l’Autre, et par-delà, les possibles frontières que nous érigeons entre notre territoire identitaire et celui de l’Étranger, et vers quel avenir nous nous dirigeons pourtant ensemble.
Dans une société de jugement et de paraître où trouver sa place nécessite l’invention de stratagèmes pour « plaire à l’autre », sommes-nous devenus des éléments insignifiants d’un tout, d’une globalité qui nous aurait engloutis dans la masse ?
Se voulant donneurs d’alerte, les artistes questionnent un monde tourmenté : individualisme et rejet de l’Étranger, expansionnisme numérique, société de l’image et de la masse, absence de libertés, destruction écologique et économique… Le visiteur est amené à ouvrir les yeux sur soi et sur l’autre, et à ne sortir de ce parcours artistique qu’en prenant conscience qu’une part de responsabilité lui incombe.
Si les artistes soulèvent des problèmes et posent un regard critique sur les questions d’identité et de société, l’exposition les réunit comme une mise en garde d’un système qui pourrait nous mener à notre perte.

 

À Visages du Monde – Jusqu’au 6 novembre

À Visages du Monde, l’exposition Dans le regard de l’autre invite deux collectifs : Art in the Jungle et Alinéaire. De façons très différentes, leurs artistes parlent tous de l’immigration d’aujourd’hui : du parcours à l’issue incertaine de ces milliers d’hommes, femmes et enfants qui fuient la misère et la guerre de leur pays d’origine, de l’espoir d’une vie meilleure à l’arrivée, de l’attente et de l’ennui dans les camps où ils s’installent « en attendant », du désir de papiers et du parcours labyrinthique les autorisant à obtenir un statut d’exilé, de réfugié, et finalement d’humain. Mais aussi de ces petits moments de bonheur partagés autour de l’échange culturel et créatif.
Au-delà des œuvres exposées, les artistes souhaitent ouvrir les yeux du public sur une situation qui s’installe dans la plus grande méconnaissance et indifférence.

Rencontres, ateliers et spectacles s’égrènent dans une volonté de partage et de compréhension.

 

https://www.facebook.com/carreaudecergyofficiel/