Dirigé par Debora Waldman, une des rares femmes-chefs d’orchestre, depuis sa création en 2013, l’Orchestre Idomeneo revisite les périodes classique et romantique, le 13 octobre au Théâtre Pierre-Fresnay.

13 octobre - Pur Mozart

Le répertoire s’étend d’Haydn à Brahms et accorde une place privilégiée à Mozart.

L’Orchestre présente un florilège de la musique vocale du compositeur : airs de concerts, airs sacrés et airs d’opéra avec les incontournables personnages de période de maturité : Donna Anna (Don Giovanni), La Reine de la Nuit (La Flûte enchantée) entre autres, seront incarnées par la prometteuse soprano Julia Knecht.

L’objectif est de proposer un répertoire avec fraîcheur, vitalité, enthousiasme, en gardant comme fil rouge l’exigence artistique.

 

« Un orchestre souple et nuancé, somptueusement articulé et lui aussi séducteur selon le climat émotionnel et la situation dramatique : un équilibre et une complicité immédiatement palpable entre la chef et la soprano.
[…..] La caresse de Mozart, sa violence et sa justesse humaines saisissent lors de ce programme dont la première partie est donc conçu comme un saisissant récital Mozartien. »- Classiquenews

 

Programme :

Ouverture : « La finta Giardiniera »
Symphonie n°29
Air de concert : « Ah se in ciel benigne stelle »
Messe du couronnement : « Agnus Dei »
Divertimento K 136 : Allegro
Air de concert : « Vorrei spiegarvi O Dio »
Don Giovanni : Aria : « Or Sai chi l’onore » Donna Anna
Die Zauberflöte : Aria N°4 : « O zittre nicht, mein lieber Sohn » – Königin der Nacht
Divertimento K 136 : Andante
Die Zauberflöte : Aria N°14 : « Der Hölle Rache kocht In meinem Herzen » – Königin der Nacht

 

Orchestre Idomeneo :
Direction : Debora Waldman
18 musiciens
Chanteuse : Julia Knech