Neige Noire conte et chante la vie tumultueuse de Billie Holiday, diva du jazz adulée en quête d’amour et de reconnaissance, le 7 octobre au Centre Culturel L’imprévu.

Neige noire ©Loïc Seron pour le site

Inspirées des mémoires de Lady Day, les scènes oscillent entre réalité et fiction, de la petite Billie de 13 ans à la consécration de la chanteuse se confiant à son ami Lester Young. Des champs de coton aux clubs de jazz, cette pièce musicale met à l’honneur deux artistes complets à l’interprétation troublante. Et c’est avec grâce et émotion que Samantha Lavital se glisse dans la peau de la dame au Gardénia, interprétant Why was I born, My man et bien sûr Strange fruit, première chanson contestataire sur le lynchage des Noirs. Car ce spectacle n’est pas juste une biographie ; c’est aussi le portrait de l’Amérique du 20e siècle plongée dans les ségrégations raciales, l’esclavage et le sexisme. Mais Christine Pouquet met cette histoire en scène avec ingéniosité, pour clamer une ode à la vie sur fond de Note Bleue.

 

« On est invité à poursuivre les scènes dans l’imaginaire, comme si la vraie Billie était d’abord une immense artiste et, en filigrane, un destin que l’on connait. Un vent de fraîcheur et un superbe spectacle » France Musique