Incapable de satisfaire les mesures de sécurité strictes imposées par la préfecture du Val-d’Oise dans le cadre du plan vigipirate, la ville d’Argenteuil a annoncé l’annulation du vide-grenier d’Orgemont et de la course de 10 km qui devait se courir le 9 octobre.

mairieargenteuil.png

Les nouvelles contraintes de sécurité ont déjà poussé d’autres villes à annuler des évènements dans le département.

C’est une mauvaise nouvelle pour les habitants. Face aux importants moyens humains et matériels à mettre en place pour sécuriser le vide-grenier d’Orgemont et les 10 km d’Argenteuil, la municipalité a finalement renoncé à organiser les deux évènements. « Les mesures imposées par ce dispositif de sécurisation, prolongé jusqu’au 31 décembre 2016, sont malheureusement impossibles à mettre en œuvre en termes de moyens humains et financiers, tant par les organisateurs que par la municipalité », assure-t-on du côté de la mairie.

 

Depuis l’attentat de Nice des règles drastiques de sécurité sont en effet imposées. Les organisateurs d’évènements susceptible d’accueillir plus de 100 personnes ont désormais l’obligation d’informer les services de l’Etat. Ceux recevant plus de 1 000 personnes font même l’objet de réunions avec la préfecture. Objectif, mettre en place un dispositif de sécurité adapté à l’ampleur de chaque programmation. Outre un service d’ordre renforcé et la fouille systématique des visiteurs, il est parfois demandé la mise en place de dispositifs anti-voitures béliers ou l’inspection des coffres de véhicules pour les brocantes. « La Ville n’est en rien responsable de ces nouvelles mesures et subit, autant que les associations, les répercussions de ces règles qui visent avant tout à garantir la sécurité de tous », se désole ainsi la municipalité.

 

Cette dernière assure désormais travailler afin d’éviter d’autres annulations. « L’ensemble des événements en extérieur, prévu jusqu’au 31 décembre, font, l’objet d’un dossier soumis à l’étude des services de la préfecture et peuvent à tout moment être sujet à leur annulation, précise-t-elle. Toutefois, dans la mesure du possible, nous essayons d’accompagner ces demandes. À ce titre, plusieurs grandes manifestations à venir feront l’objet d’une réorganisation dans les prochains jours, avec les présidents d’associations, afin de limiter au maximum tout risque d’annulation ».