En ce moment
- ▶️ Nuisances aériennes : la hausse du trafic inquiète les riverains [vidéo]
- ▶️ Grand Roissy : 3 lignes de bus à haut niveau de service pour fin 2029 [vidéo]
- ▶️ Le Val d’Oise booste son plan vélo [vidéo]
- ▶️ JO 2024 : Aurélien Quinion, le nouvel espoir français de la marche [vidéo]
- RER A, B et C : les dates des travaux d’été dévoilées
- ▶️ De nouveaux investissements pour les pompiers du Val d’Oise [vidéo]
- ▶️ Sécheresse : le Sicteub veut réutiliser ses eaux usées [vidéo]
- Val d’Oise : 8 nouveaux collèges d’ici 2028
- ▶️ Saint-Brice-sous-Forêt réduit la facture des assurances pour ses habitants [vidéo]
- ▶️ Une startup redonne vie aux fruits et légumes imparfaits [vidéo]
Partager.
Votre avis
nous intéresse
9 commentaires
Se connecter avec
Allons bon, les textes sont maintenant limités façon Twitter sur VO News!
J’espère qu’Olivier Régis sera là, que l’on s’amuse un peu.
Remarquez, moi aussi, cela arrive à tout le monde, le burn-out. A moi aussi.
C’est dur le militantisme, vous savez.
Tenez l’autre jour, ma femme s’est encore trompée en mettant les épluchures dégueulasses dans la poubelle du verre recyclé, c’est moi qui est bossé pour introduire le tri sélectif dans le Parisis, je n’aime pas que l’on attaque la biosphère en méprisant le tri sélectif, je lui en ai retourné une.
Mais cela finira par rentrer.
En tout cas, je ne me présenterai pas aux présidentielles. J’ai tout fait sauf cela : Législatives (1986, 1993, 1997, 2002, 2007, 2012) Sénatoriales (oublié l’année) deux fois aux européennes, et aux cantonales en 1992, 1998, 2005,2007,2009,2011 (partielles à Luzarches, Sarcelles, et Argenteuil Est et Argenteuil Ouest, et 2015 (Argenteuil 2)
Mais il faut savoir dans quelle division on joue. Moi c’est le niveau amateur, et je ne passerai jamais pro: je fais cela pour le sport.
Là, le 23 avril 2017, si D.ieu veut, j’irai probablement à Argenteuil. On a une bonne équipe, on s’amuse bien lors des troisièmes mi-temps après les collages, c’est sympa.
Et puis à Franconville, la dernière fois, en 2012, Claude m’a dit qu’il n’avait pas besoin de mon soutien.
On a vu le résultat.
Ça vous chagrine qu’on ne parle pas plus de votre chouchou, qui ose se représenter alors qu’il a honteusement triché lors de la dernière élection ? Les journalistes ne sont pas à votre service… Débrouillez-vous tout seul pour faire sa propagande : vous en avez bien l’habitude, soi-disant « écologiste » qui collez vos affiches n’importe où, obligeant les agents SNCF à tout nettoyer derrière vous. Quelle honte.
Eh oui, il faudra vous y faire, depuis la loi de juillet 1881 relative à la presse et l’affichage, et qui est la loi fondatrice de notre démocratie (avec celle de 1901 sur la liberté d’association de de syndicalisation) l’affichage et la distribution de la presse sont autorisés partout ou ils ne sont pas interdits, et donc, en particulier, sur la voie publique. (et donc dans les passages publics, fussent-ils situés à proximité des gares)
Cela m’a coûté assez cher de faire valoir ce droit démocratique, mais cela commence à rentrer dans les têtes au niveau local: cela fait bien quelques années que je n’ai plus de problèmes avec vos amis lors des collages et des distribution.
Comme quoi, la répétition est la base de la pédagogie, et c’est un ancien prof du Lycée Notre-Dame à Enghien qui vous le dit.
Effectivement, la répétition est à la base de la pédagogie : relisez donc simplement ce que je vous écrivais il y a plus de deux ans ( http://95.telif.tv/2014/01/08/le-front-de-gauche-aura-sa-liste-a-franconville/ ) en vous rappelant ce simple article du Code de l’environnement qui dispose qu’il est interdit d’afficher sur un immeuble sans l’autorisation écrite du propriétaire… ce qui relève simplement du bon sens.
Arrêtez donc de vous ridiculiser en prétendant que la loi de 1881 permet d’afficher n’importe où : sur les immeubles d’habitation (bonne chance avec les propriétaires !) , sur les mairies, sur les murs des gares… Vous ajoutez le grotesque à la honte.
Quant à votre passage à ND d’Enghien, compte tenu de ce qu’on m’en a rapporté, à votre place je me garderais de le mentionner… mais ça aussi, je vous l’ai déjà dit. La répétition pédagogique, comme vous dites…
Ne restez pas dans l’allusion M. Le Du, si vous avez quelque chose d’intéressant à raconter aux lecteurs de VONEWS, sur mon passage au Cours-Notre-Dame Providence, allez y n’hésitez pas à nous l’écrire.
Concernant la loi sur l’affichage et la presse de 1881, on ne va pas s’enferrer dans des détails de droit. Je vous cite juste la jurisprudence la plus récente : un type poursuivi par Quick pour avoir collé des affiches sur les vitrines de plusieurs restaurants a été relaxé pour « absence d’infraction »
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20101215.OBS4784/quick-halal-l-ordre-republicain-gagne-la-premiere-manche-face-au-fast-food.html
Et pourtant, on peut légitiment supposer que le commerçant était opposé à toute apposition d’affiches sur ses vitrines. Eh bien sans mention explicite orale ou écrite la loi de 1881 s’applique. (la mention écrite classique est « Défense d’Afficher, Loi de Juillet 1881 »)
Oh, rassurez-vous, les lecteurs de VOnews n’ont pas à en savoir plus sur cet épisode de votre vie personnelle que vous avez tenu à introduire dans le débat. Gageons que dans le cas inverse, vous n’auriez pas hésité à en faire des tonnes…
Et puisqu’il faut corriger en permanence les apprentis légistes dans votre genre qui utilisent des termes sans en connaitre le sens… Si vous lisiez mieux votre article, vous verriez que c’est le PARQUET de Créteil qui a CLASSÉ SANS SUITE : ce n’est donc pas une décision de JUSTICE (innocence ou culpabilité) mais simplement une suspension des poursuites, que le parquet peut d’ailleurs décider de reprendre (avant le délai de prescription).
Cela ne fait donc en aucun cas « jurisprudence », terme qui désigne les décisions de JUSTICE prises par les JUGES du SIÈGE. Je vous laisse lire cette courte introduction, ça vous évitera de vous ridiculiser à nouveau : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice/personnel-judiciaire/magistrats/existe-t-il-plusieurs-categories-magistrats.html
En revanche, si vous voulez un exemple de décision de JUSTICE récente (votre article date tout de même de… 2010 !) en voici une qui date de 2014 : http://www.estrepublicain.fr/doubs/2014/11/15/ca-l-affiche-mal
Lisez bien cet article, car il est instructif à plusieurs titres. D’abord, il vous rappelle la loi, que le tribunal n’a fait qu’appliquer. Ensuite, il vous rappelle que si vous échappez à la justice, ce n’est pas parce que vous en avez « le droit », mais tout simplement parce qu’il n’y a pas de poursuite engagée contre vous par le propriétaire de l’immeuble sur lequel vous affichez. Il faut vraiment que vous cessiez de vous abriter derrière la loi de 1881, et que vous repreniez contact avec la loi d’aujourd’hui : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006834730&cidTexte=LEGITEXT000006074220
Avec vos sous-entendus a la limite de la diffamation, vous commencez à m’importuner sérieusement, M. Le Du. Si vous avez quelques chose à dire, dites-le avec franchise, ne restez pas dans les sous-entendus fielleux.
Si vous avez quelque chose à dire concernant mon passage au Lycée Notre-Dame Providence, le meilleur lycée de 95, dont je m’honore d’avoir été prof et d’y avoir eu des élèves formidables, dites-le sinon fermez-là.
Concernant le droit, je n’ai visiblement pas votre vaste culture juridique, mais tout le monde sait qu’habituellement, lorsque que le tribunal classe une plainte “sans suite” c’est qu’il n’y a ni délit, ni infraction. A fortiori lorsque le tribunal le précise dans l’énoncé de ses motivations. Sinon, il y a poursuite, puis instruction, et éventuellement procès et condamnation ou relaxe, ou alors un simple “rappel à la loi”, si vous êtes un “jeune” des cités. (Dans ce cas, le fait d’être un “jeune” ‘a rien avoir avec l’âge, juste avec l’origine…)
Vous savez, ma première candidature aux législatives remonte à 1986, et je suis un habitué des prétoires, comme chacun sait, aussi j’ai donc quelques notions de droit.
Exemple précis; il y a une de nos affiches en ce moment dans le passage public situé près de la gare de Franconville. J’avoue volontiers l’avoir collée moi-même, sport que je pratique à cet endroit depuis 25 ans et me maintient en forme. Si vous voulez porter plainte, ou bien inciter un ayant-droit éventuel à porter plainte, n’hésitez pas. Sinon, circulez.
Et en ce qui concerne les liens que vous postez ci-dessus , c’est vraiment une confirmation de ce que j’écrivais plus haut :
Dans le lien concernant le « bloggeur » arabe, la photo montre bien qu’il était justement dans le mauvais cas de figure : sur la VITRINE taguée et couverte d’affiches, ont distingue bien que le propriétaire a placé un écriteau avec la mention « défense d’afficher ». Par ailleurs l’article précise que votre « bloggeur » a aussi affiché sur des …panneaux de circulation, ce qui constitue sans nul doute un délit, au moins de mise en danger d’autrui, sans préjuger d’une infraction à d’autres articles de la réglementation et de la loi.
Concernant le dernier lien, il fait référence aux PANNEAUX PUBLICITAIRES, et en aucun cas à l’affichage libre. C’est étonnant de la part d’un conseiller municipal qui devrait connaître cette partie du droit sur le bout des doigts. Mais vous n’êtes pas le seul conseiller municipal socialiste de Franconville dans ce cas : J’avais publié dans notre modeste feuille verte la photo d’un panneau d’affichage publicitaire de 4 mètres sur trois scellé dans le béton en toute illégalité dans le jardin d’un conseiller municipal de votre tendance. (sans demande de permis de construire ou d’autorisation d’aucune sorte en mairie, alors que tout construction de bien immeuble (par exemple un nouveau portail) doit faire l’objet d’une demande de permis de construire en mairie, ou selon les cas d’une déclaration. Je transmet la photographie à la rédaction qui jugera s’il est utile de la publier dans VONEWS.