L’ouverture du centre de maintenance des trains à Noisy-le-Sec intervient avant la mise en service de la ligne en juillet 2017, entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Une ligne qui bénéficiera aux habitants de Deuil et Montmagny.

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La livraison des rames Citadis Dualis s’étaleront jusqu’en 2017.

C’est une nouvelle étape avant la mise en circulation des premiers trains de la ligne 11 Express du tramway d’Île-de-France. Inauguré en présence de nombreux élus, dont Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val-d’Oise, le technicentre de Noisy-le-Sec accueillera bientôt les 15 nouvelles rames du tram-train.

 

Encore baptisé « Tangentielle Nord », le projet d’envergure a été lancé au début des années 2000 avec pour objectif de permettre aux franciliens de se rendre rapidement de banlieue à banlieue, sans passer par Paris. A partir de juillet 2017, la ligne circulera sur 10,6 km entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget en 15 minutes, selon une fréquence de 5 minutes en heures de pointe et de 10 à 15 minutes en heures creuses, de 5h à 1h. Au total, 42 000 voyageurs quotidiens sont attendus.

 

Un projet bénéfique pour le Val d’Oise

 

Si les trains circuleront dans un premier temps uniquement en Seine-Saint-Denis, desservant 7 gares (dont 3 nouvelles), le nouveau mode de transport profitera largement aux habitants du Val d’Oise. Les personnes résidant à Deuil-la-Barre et Montmagny, pourront ainsi emprunter la ligne à Villetaneuse. Les usagers des lignes B, C et D du RER, ainsi que de la ligne H, bénéficieront pour leur part de correspondances. A terme, la ligne 11 s’arrêtera même à Argenteuil et sera accessible aux usagers de la ligne A depuis Sartrouville.

 

Le département du Val d’Oise a contribué au financement à hauteur de 5 millions d’euros.

 

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Le projet complet