L’ouverture du centre de maintenance des trains à Noisy-le-Sec intervient avant la mise en service de la ligne en juillet 2017, entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Une ligne qui bénéficiera aux habitants de Deuil et Montmagny.
C’est une nouvelle étape avant la mise en circulation des premiers trains de la ligne 11 Express du tramway d’Île-de-France. Inauguré en présence de nombreux élus, dont Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et d’Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val-d’Oise, le technicentre de Noisy-le-Sec accueillera bientôt les 15 nouvelles rames du tram-train.
Encore baptisé « Tangentielle Nord », le projet d’envergure a été lancé au début des années 2000 avec pour objectif de permettre aux franciliens de se rendre rapidement de banlieue à banlieue, sans passer par Paris. A partir de juillet 2017, la ligne circulera sur 10,6 km entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget en 15 minutes, selon une fréquence de 5 minutes en heures de pointe et de 10 à 15 minutes en heures creuses, de 5h à 1h. Au total, 42 000 voyageurs quotidiens sont attendus.
Un projet bénéfique pour le Val d’Oise
Si les trains circuleront dans un premier temps uniquement en Seine-Saint-Denis, desservant 7 gares (dont 3 nouvelles), le nouveau mode de transport profitera largement aux habitants du Val d’Oise. Les personnes résidant à Deuil-la-Barre et Montmagny, pourront ainsi emprunter la ligne à Villetaneuse. Les usagers des lignes B, C et D du RER, ainsi que de la ligne H, bénéficieront pour leur part de correspondances. A terme, la ligne 11 s’arrêtera même à Argenteuil et sera accessible aux usagers de la ligne A depuis Sartrouville.
Le département du Val d’Oise a contribué au financement à hauteur de 5 millions d’euros.
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