Pour la septième édition de la Fresque de L’-Théâtre des Arts, Jean-Pierre Plundr dévoile quelques extraits de ses « journaux dessinés », les recomposant pour l’occasion sous la forme d’un grand collage où viennent cohabiter les souvenirs d’une plage bordée de Tamaris, la couleur du vent dans les oliviers, le croquis d’un masque océanien, l’ombre des érables dans un jardin ; toutes ces images reliées par le souffle léger d’une écriture, du 23 septembre au 30 juin à Cergy.

Peindre l'instant... pour le site 2

En étroite relation avec son travail de peintre, Jean-Pierre Plundr cultive un jardin secret situé dans l’espace de ses carnets. Ceux-ci sont constitués à la fois de notes d’atelier, d’impressions écrites et dessinées lors de voyages dans les îles de l’Égée, de Thassos à Ikaria, de Patmos à Sifnos, de Folegandros à Tinos, ou encore dans la campagne d’Auvers-sur-Oise ou du Pays de Caux.

Les carnets relatent également les voyages projetés dans les îles du Pacifique, en Nouvelle Irlande, en mer de Salomon ou aux Fidji. Ces notes, poèmes, dessins, peintures miniatures se présentent comme une suite musicale où l’auteur prend plaisir à peindre dans l’instant les vibrations de la lumière et des sentiments.

 

Vernissage en présence de l’artiste :

Vendredi 23 septembre à 18h30