C’est le lieu de rendez-vous des adeptes du cirque et des arts de la rue. Installé à Saint-Ouen-l’Aumône, Nil Obstrat accompagne chaque année en résidence une cinquantaine de compagnies originaires du monde entier.

nilobstrat

 

Si vous êtes adeptes de spectacles de rue à Cergy-Pontoise, ce nom ne vous sera sans doute pas inconnu. Nil Obstrat est un lieu aussi fascinant que créatif. Pour y accéder, il faut être observateur. Le Centre de Création Artistique et Technique est caché, à l’écart de la ville, au sein d’une immense friche. Aux pieds des vastes hangars, des voitures colorées côtoient les camions de cirque… et deux chèvres qui regardent les visiteurs avec curiosité. Pas de doute, on est dans un lieu atypique.

 

De nombreux artistes se succèdent ici toute l’année pour peaufiner leurs futures représentations. Car le site est avant tout un lieu de répétitions et de résidence. « Les lieux sont suffisamment vastes pour accueillir plusieurs compagnies en même temps », précise Vanessa Bérot, chargée de la communication, de la médiation culturelle et des relations publiques de l’association. Spécificité appréciée par les artistes, un pôle d’acrobaties aériennes a été créé, avec l’installation de trapèzes, pour leur permettre de s’exercer en toute sécurité… et à l’abri des intempéries.

 

Le lieu est également un site de fabrique de structures scéniques ou acrobatiques. Du trapèze aux décors de spectacles, l’équipe s’adapte aux diverses demandes artistiques, dans un atelier dédié. Un savoir faire largement reconnu. « Nous avons déjà travaillé avec le Parc Astérix », assure Vanessa Bérot.

 

En parallèle de leur activité d'accueil, les équipes de Nil Obstrat conseillent les villes dans la mise en place de leur politique des arts de la rue. L’association propose même d’organiser et de livrer clé en main des événements. Un travail de proximité qui ne s’arrête pas là, puisque l’association œuvre aussi aux côtés des élèves des établissements scolaires de Saint-Ouen- l’Aumône pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. « On leur propose d’aller voir des spectacles, de rencontrer des compagnies en résidence et de faire de la pratique circassienne, en s’initiant au trapèze et au trampoline », explique Vanessa Bérot.

 

Nil Obstrat à CergySoit

Dans le cadre du festival Cergy Soit, Nil Obstrat collabore avec la compagnie Kumulus et ses « Rencontres de Boites ». Un spectacle qui verra la participation d’habitants, préalablement formés par des comédiens. Munis de boîtes à chaussures symbolisant leur bagage, ils devront se mettre dans la peau de personnages en exode, avec une réflexion : qu’emporteriez-vous  L’association participe également à l’installation de sculptures en bois, accrochées aux façades d’immeubles, aux côtés de l’artiste Denis Tricot.