Fort de son succès, le festival « Cergy, Soit ! » revient les 9, 10 et 11 septembre pour une 19e édition. Trois jours de concerts, théâtre, danse et spectacles de rue.

panneaux

Cirque, musique, arts de la rue, sculture… Le festival proposera une grande variété d’animations.

 

Cergy s’apprête à vibrer au rythme des arts de la rue. Pendant trois jours, les artistes investissent le grand centre, et le parc de la prefecture en particulier, à l’occasion de « Cergy, soit ! ». Au programme, plus de 140 représentation, proposées par une quarantaine de compagnies. Tous les ans, l’évènement attire plus de 40 000 spectateurs. « La volonté du festival est de ne pas s’adresser qu’aux Cergyssois, mais aux publics de toute l’Île-de-France », explique Joël Motyl, adjoint au maire de Cergy délégué à la culture. Danseurs, musiciens, acrobates, acteurs, ou encore sculpteurs, le rendez-vous offrira une large mosaïque de disciplines. « Les arts de la rue ont cette qualité que l’on peut tout y trouver ».

 
Une fois encore, « Cergy, Soit ! » fera la part belle aux acteurs culturels locaux, à l’instar de Premier Dragon, qui installera dans le parc de la prefecture son traditionnel chapiteau, lieu de concerts et de convivialité. L’association La Ruche assurera également l’ambiance musicale alors que Cherche Trouve mettra en place des ateliers de cirque, ainsi que des stands de maquillage et de gonflage de ballons. « Nous avons également une programmation de résidences et de créations avec Nil Obstrat », ajoute Joël Motyl. L’association, installée à Saint-Ouen-l’Aumône proposera deux rendez-vous : une installation de sculptures, réalisée en partenariat avec l’artiste Denis Tricot, et une performance participative, aux côtés d’habitants, en partenariat avec l’association Kumulus.

 
Outre sa diversité, l’autre force de « Cergy, Soit ! » reste sa gratuité totale. « Cela donne au festival une attractivité toute particulière », se félicite l’adjoint à la culture qui précise : « Il s’agit d’une question d’éthique. Cela permet à tous les publics de venir voir ce qu’il a envie pendant trois jours ». De quoi s’assurer une sortie conviviale en famille ou entre amis… et prolonger un peu l’été avec une rentrée festive.