Les professeurs du lycée entament leur quatrième journée de grève ce jeudi. Ils dénoncent des classes surchargées et réclament l’ouverture d’une demie-classe de première technologique supplémentaire.

Les enseignants ont entamé leur mouvement le 2 septembre dernier.

Les enseignants ont entamé leur mouvement le 2 septembre dernier.

 

C’est un début d’année scolaire mouvementé que vivent les quelques 1 400 élèves du lycée d’enseignement général et technologique René Cassin à Gonesse. Depuis vendredi dernier, la majorité des professeurs de l’établissement est en grève. A l’origine de ce mouvement de protestation : des classes surchargées. « La plupart des classes de première culminent à 35 élèves. Et nous avons deux classes de première Sciences et technologies du management et de la gestion qui atteignent 36 élèves, c’est du jamais vu ! », s’agace Marc Oudot, professeur d’histoire-géographie, représentant du Syndicat National des Enseignements de Second degré (SNES). Un effectif dont ils avaient eu connaissance au préalable de la rentrée scolaire.

 

C’est pourquoi, les professeurs ont entamé leur mouvement dès vendredi dernier avant de le suspendre lundi, après avoir obtenu un rendez-vous à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Val d´Oise. Mais la rencontre qui a eu lieu lundi en fin de journée n’a pas aboutie, les propositions faites n’ayant pas satisfaits les professeurs qui demandaient à ce moment-là l’ouverture d’une classe de première STMG supplémentaire. Conséquence : les professeurs ont repris la grève le lendemain. « Dans un soucis d’arriver à une solution, nous avons proposé dans un second temps de n’ouvrir qu’une demie-classe supplémentaire de manière à désengorger nos trois première STMG et arriver à un effectif raisonnable, explique Marc Oudot. Nous sommes prêts à accepter d’autres élèves venus d’ailleurs comme l’inspection nous l’avait suggéré à condition que nos premières STMG n’excèdent pas 31 élèves ».

 

Du côté des services de la direction académique des services de l’Education nationale du Val d’Oise, on assure que le dialogue est toujours en cours. « Nous essayons de trouver une issue favorable afin que les élèves puissent enfin effectuer leur rentrée », précise Delphine Janot, directrice de cabinet de l’inspection académique du Val-d’Oise.

 

Faute d’accord, les enseignants grévistes ont décidé de reconduire leur mouvement. Un rassemblement est prévu ce jeudi midi devant l’établissement, avant un départ pour Paris pour une manifestation prévue à 14h. « Nous continuerons le mouvement tant que nous n’obtiendrons pas de réponse satisfaisante », conclut Marc Oudot.

 

Une pétition a été lancée et comptait ce jeudi matin 785 signatures.