En hommage au comte de Tendilla, l’ensemble espagnol La Grande Chapelle et la talentueuse interprète algérienne Beihdja Rahal font refleurir les rameaux de la Convivencia, le 17 septembre à l’Église Notre-Dame-de-L’Assomption d’Auvers-sur-Oise .

Beihdja Rahal

L’ensemble vocal et instrumental La Grande Chapelle est composé d’interprètes européens, sous la direction d’Albert Recasens. Il s’attache, dans le monde entier, à faire découvrir, dans leur contexte, l’héritage des grands compositeurs espagnols. Beihdja Rahal, interprète algérienne reconnue, a choisi dès ses débuts le répertoire arabo-andalou comme discipline et la mandoline comme instrument : ses interprétations sont marquantes tant par leur virtuosité que par leur charge émotionnelle.

 

Né au sein d’une influente famille noble de Castille, Inigo Lopez de Mendoza, comte de Tendilla, fut le premier gouverneur chrétien de l’Alhambra. Militaire, diplomate, écrivain, mécène et collectionneur, il vécut une époque de grande richesse musicale sous le règne de Ferdinand et Isabelle. En témoignent la splendeur et la magnificence des chapelles royales des Rois Catholiques, supérieures même à celles de Rome, Bourgogne ou Cambrai. Toutes les œuvres de ce programme proviennent de partitions de Tarazona, Elvas ou Coimbra et de recueils de chansons de Palacio, Colombina, Segovia, Barcelone (Orfeo Catala). Toutes font la preuve de la créativité des artistes du dernier tiers du XVe siècle et début du XVIe siècle. Mais qui pense « Alhambra » pense immédiatement à Al-Andalus, et à la musique des moriscos (nouba et moaxajas) qui participa au rayonnement du royaume Nazari aussi réel que légendaire. Inigo Lopez de Mendoza contribua à les faire respecter après la chute de Grenade en 1492 et l’expulsion des moriscos.

 

Discographie sélectiveLa Grande Chapelle by David Blazquez

La Grande Chapelle, Sebastián Durón. Música Sacra (Outhere Music) juin 2016

La Grande Chapelle, Juan Hidalgo. Música para el Rey Planeta (Lauda Musica) 2015

Beihdja Rahal, Nouba Rasd eddil 2 (Ostowana) 2016

 

 

 

 

Ensemble Beihdja Rahal

Beihdja Rahal, voix et kouitra (luth)Beihdja Rahal

Nadji Hamma, oud

 

 

 

 

La Grande Chapelle

Gabriel Díaz Cuesta, contre-ténor

Hugo Bolívar, contre-ténor

Marcio Soares Holanda, ténor

Diego Blázquez, ténor

Jesús García Arejula, basse

Sara Águeda Martín, harpe

Jesús Manuel Sánchez, vihuela (luth)

Albert Recasens, direction

Œuvres de la Renaissance espagnole

(Juan de Anchieta, Juan del Encina, chansonniers…).

Répertoire arabo-andalou de noubas.

 

Le jour du concert

De 17h à 19h – Randonnée sur les pas des impressionnistes

 

En collaboration avec la mairie d’Auvers-sur-Oise grâce à l’accueil de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption

 

La Grande Chapelle © Christa Cowrie