40.000 spectateurs sont attendus au Festival Cergy Soit ! les 9, 10 et 11 septembre. Au programme : 50 compagnies professionnelles pour 150 représentations gratuites. Interview du maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon. Et programmation de l’événement.

 

 

cergy-soit2016-webzine-agglo_0Créé en 1998, le festival des arts de la rue et cirque Cergy, Soit ! est devenu un rendez-vous attendu de la rentrée culturelle. Implanté en plein cœur du quartier Cergy Grand Centre, il rassemble pendant 3 jours plus de 40.000 spectateurs, accueille entre 40 et 50 compagnies professionnelles chaque année et propose 100 à 150 représentations gratuites.

Cergy, Soit ! est devenu, au fil des ans, un événement phare de la vie culturelle cergypontaine, valdoisienne et francilienne, faisant la promotion d’une culture ouverte et accessible à tous, autour d’un rassemblement populaire et d’une offre artistique de qualité.
Ce rendez-vous permet l’accès du plus grand nombre à une offre de qualité et gratuite fédérant un public diversifié tant par les générations, les origines culturelles que les catégories socioprofessionnelles.

La réussite du festival tient à la mise en œuvre opiniâtre et constante de certains principes. Loin d’être édictés dans l’absolu, ils ont été consciencieusement définis pour faire de Cergy, Soit ! un rendez-vous populaire, ouvert et intransigeant sur l’excellence artistique : spectacles pour tous les âges, excellence Cour-des-Artsartistique, diversité des formes, respirations, convivialité, pluridisciplinarité, avec l’application d’un principe de gratuité systématique pour rendre l’ensemble des formes proposées, totalement accessible, et ainsi largement favoriser la mixité du public.

La programmation proposée chaque année est pluridisciplinaire (théâtre, cirque, marionnettes, danse, musique…).  Cergy, Soit ! est le lieu de l’échange, de la confrontation, du dialogue entre les formes artistiques. Il présente au public non pas une esthétique spécifique, mais une variété d’esthétiques reflétant la diversité et la richesse de la création actuelle. Le festival est une plate-forme à la fois dédiée aux jeunes compagnies en devenir et aux compagnies de renom inscrivant leurs œuvres dans le répertoire.

 

 

Spectacles et ateliers participatifs :

2016-04-bannerRubrCS-homme-debout

Devenez acteur du festival « Cergy, Soit ! »

Grâce aux spectacles et ateliers participatifs, vous aurez l’occasion de travailler main dans la main avec les artistes au cours de plusieurs séances d’ateliers et de répétitions, pour présenter au public le fruit de votre travail au cours de la 19e édition de « Cergy, Soit ! ».

 

Participez aux ateliers de constructions

Un géant d’osier arrive à Cergy … Préparez sa venue ! La construction de grands mots en osier a commencé en mai. Une lettre après l’autre, les habitants font naître le gigantesque décor du spectacle. Avis aux curieux et aux bricoleurs, les ateliers de construction se poursuivent : tous les talents sont les bienvenus ! Prenez part aux répétitions pour manipuler le décor de ce spectacle monumental.

Les ateliers de construction2016-08-Banner-HoDebout ©Michel Wiart

La fabrication d’un gigantesque décor en osier a commencé à prendre forme. Seul ou en groupe, pour une heure ou une journée, venez poursuivre la construction du décor ! Tous les talents sont les bienvenus. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et en accès libre.

  • Du samedi 20 août au mercredi 31 août (sauf les lundis) de 11h à 12h / de 14h à 21h
  • Au Carreau de Cergy : 3-4 rue aux Herbes, Cergy – quartier Grand Centre

 

Découvrez les ateliers en images 

Photo ©Michel Wiart

 

Des questions ? Contactez-nous !

  • Tél : 01 34 33 43 05 ou 01 34 33 43 46

 

Prenez part aux répétitions

Le géant d’osier arrive à Cergy … Vous souhaitez participer aux spectacles, rencontrer les artistes et vivre cet événement de l’intérieur ? Préparez les spectacles avec les artistes et apprenez à manipuler le décor en participant aux répétitions :

  • Les jeudis 1er et vendredi 2 septembre lors de Charivari au Village, Quartier Village 
    De 18h à 21h : rendez-vous à la MJC du Village, place de Verdun, quartier Cergy Village.
  • Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 septembre lors du festival Cergy, Soit ! Quartier Grand Centre
    De 18h30 à 20h30 : rendez-vous devant le Théâtre 95, allée du Théâtre,quartier Cergy Grand-Centre.

 

Faites partie du spectacle2013-cergySoit-parc-francois-mitterrand-photo-Dominique-Chauvin

Spectacles Entre ici et là-bas

Entre ici et là-bas parle de mixité, d’accueil et d’ouverture à l’autre : c’est un parcours à travers la richesse de nos différences, une course effrénée dans la nuit, une danse généreuse sous les étoiles. Deux spectacles composent ce diptyque, l’un pour Charivari au Village, et l’autre pour le festival Cergy, Soit ! De son arrivée dans la ville, à sa rencontre avec un accordéoniste volant, ne manquez pas l’épopée en deux épisodes du géant d’osier à Cergy en septembre.

Photo © Dominique-Chauvin

 

  • Entre ici et là-bas – épisode 1
    Samedi 3 septembre à 21h45 lors de Charivari au Village

Départ devant la mairie du Village. Les habitants sont rassemblés pour faire la fête. Une valise à la main, un homme entre dans le village. On devine sur les façades la silhouette de l’exilé, mais ce soir-là, il n’arrive pas dans le secret, il ne marche pas dissimulé. Et quand il ouvre sa valise … nous partageons alors ses histoires, ses musiques, ses images et ses danses.

  • Entre ici et là-bas – épisode 2
    S
    amedi 10 septembre à 22h15 lors du festival Cergy, Soit !

Par le collectif d’artistes Liédo Magic Nano (avec Nano, la Compagnie l’Homme Debout & Les plasticiens volants).

Le géant d’osier est l’image du voyageur, du migrant de l’étranger. Sur son chemin, il croise d’autres personnages issus de l’univers du cirque, avec qui il éprouve les difficultés de la rencontre, mais aussi une envie de se connaître. Enfin, il croise à sa hauteur le chemin aérien de l’accordéoniste volant. Ils se cherchent, s’effleurent, et peut-être s’apprivoisent-ils, qui sait ?

 

La compagnie L’Homme Debout

L’Homme Debout est une démarche philosophique et poétique, individuelle et collective, l’idée d’une humanité en marche. Elle s’articule autour des constructions en osier du plasticien Benoît Mousserion. Chaque chantier donne naissance à un nouveau personnage, une nouvelle histoire racontée à l’échelle du territoire.

La collaboration avec les habitants se trouve au cœur du travail de la compagnie. Elle se construit autour de l’envie de transformer l’espace public au profit d’images oniriques. Prendre le temps de construire « avec », pour mieux vivre ensemble. L’Homme Debout crée une passerelle entre imaginaire et réalité. Il y a des histoires de géants, des histoires de petites gens, des histoires d’Hommes en fait.

 

 

Art & Prémices – Les Affamés du Cabaretexprimez vos talents scèniques @Dominique Chauvin

Exprimez votre talent scénique

Les Affamés du Cabaret est un cabaret pluridisciplinaire mêlant artistes professionnels, semi-pros et amateurs, animé par les comédiens de la compagnie pour une ambiance enflammée.

Vous avez un talent particulier ? Vous souhaitez vous essayer au jeu de la scène dans un lieu champêtre, au cœur du festival ? Pour garnir son plateau de numéros de 5 à 10 minutes, Art & Prémices recherche des artistes dans toutes les disciplines du spectacle vivant : danse, comédie, slam, musique, cirque, jonglerie, magie, poésie, conte … Amateur ou professionnel, la scène est à vous !

Envoyez vos propositions

Alors, n’hésitez pas ! Envoyez vos propositions, au format vidéo ou audio et accompagnées d’un descriptif à l’adresse suivante :
artetpremices.cie(at)gmail.com

 

La compagnie Art & Prémices

http://www.artetpremices.com

 

Photo © Dominique Chauvin

 

Kumulus – Les rencontres de boîtes

Rencontres de boites à Sotteville dans le cadre du projet in-situ

 

Vous êtes expulsés de chez vous, vous avez 5 minutes pour rassembler des objets personnels qui vous sont chers, qu’emportez-vous ? Les comédiens de la compagnie vous proposent d’imaginer votre propre boîte et l’histoire qu’elle contient. Ensemble, vous travaillerez le jeu, le chant et le contenu des boîtes.

Photo © Jean-Pierre Tutard

 

Participez au projet de la compagnie Kumulus !

Les rencontres de boîtes sont un spectacle atypique qui traite de l’échange et de la rencontre entre les communautés, les générations, de l’intime à l’universel.

Munis de boîtes à chaussures symbolisant le bagage que chacun porte en soi, des personnages en exode invitent à leur table, en face à face, les spectateurs. Les boîtes s’ouvrent et les vies se déploient : la clé devient oiseau, l’étiquette se transforme en lac, la ceinture se fait corps, le bouchon de liège est une mine antipersonnel… Vous souhaitez prendre part à une expérience théâtrale inédite et participer aux représentations des 10 et 11 septembre ?

Imaginez … « Vous êtes expulsés de chez vous, vous avez 5 minutes pour partir et rassembler des objets personnels qui vous sont chers, qu’emportez-vous ? »

Au cours d’un stage en amont des représentations, les comédiens de la compagnie vous proposent d’imaginer votre propre boîte et l’histoire qu’elle contient en vous accompagnant tout au long du processus. Aucun prérequis n’est nécessaire, seule votre envie compte !

Dates et horaires des ateliers

Les ateliers se dérouleront du samedi 3 au jeudi 9 septembre, en journée le week-end et en soirée la semaine.

  • Ateliers
    Samedi 3 et dimanche 4 septembre de 10h à 13h et de 14h30 à 18h
    Du lundi 5 au jeudi 8 septembre de 19h à 21h30

    Les ateliers ont lieu au Carreau de Cergy, 3-4 rue aux Herbes, quartier Grand-Centre à Cergy.
  • Répétition générale avec la compagnie
    Vendredi 9 septembre de 19h à 22h30 

Inscrivez-vous

Renseignements et inscriptions aux ateliers : info(at)nil-obstrat.fr / 01 34 64 64 82

Pour retrouver toutes les informations sur le projet présenté par Nil Obstrat (Centre de création artistique et technique dédié aux arts de la rue), cliquez ici !

La compagnie Kumulus

http://www.kumulus.fr/repertoire/rencontres-de-boites/un-projet-participatif

 

 

Théâtre de l’Unité – Commissions des lois

???????????????????????????????

 

Au Parlement de rue, les députés sont des habitants. Créez vos lois et échangez avec vos concitoyens festivaliers ! Si la loi que vous proposez lors de la commission est retenue, venez la défendre lors du spectacle. Au plaisir de s’exprimer publiquement, s’ajoute celui de débattre en mêlant art et politique lors de ces assemblées solennelles et festives.

Photo © Vincent Muteau

 

La parole est à vous !

Imaginez une séance de l’Assemblée nationale, avec un président et des discussions autour des lois …

On peut toujours critiquer, mais si un jour nous nous mettions à la place des députés, aurions-nous des propositions à faire ? Le Parlement de rue est une expérience de démocratie directe théâtralisée. Un parlement comme on en rêve, avec des habitants pour députés, de la musique, de la poésie, de la drôlerie. Soyez surréalistes, rêveurs, réalistes, rebelles et personnels !

Prenez part aux commissions des lois

  • Jeudi 8 septembre à 20h
  • Samedi 10 septembre à 11h
  • Au café de L’apostrophe – Théâtre des Arts, place des Arts, quartier Grand-Centre

Venez inventer vos lois et débattre avec les autres citoyen(ne)s ! Farfelues ou réalistes, vos idées sont les bienvenues. Si la loi proposée est choisie, l’auteur s’engage à venir la défendre lors du spectacle donné pour le festival Cergy, Soit !

Participez au spectacle Le Parlement de rue

  • Samedi 10 et dimanche 11 septembre à 17h30
  • Au festival Cergy, Soit ! Parc François Mitterrand

Chacun est invité à participer au spectacle pour voter ou rejeter les lois proposées. Solennel et festif à la fois, ce spectacle est l’occasion de retrouver le plaisir de s’exprimer publiquement et de débattre en mêlant arts et politique. Les lois votées sont envoyées au Premier ministre, qui ne manque jamais de répondre. Venez nombreux pour faire vivre cette agora de plein air !

 

En savoir plus sur les compagnies :

http://www.cergysoit.fr/outils/compagnies


Pour encore plus d’informations :

Contactez-nous par téléphone au 01 34 33 43 05 ou par mail à l’adresse cergysoit(at)ville-cergy.fr !