Ce dimanche 4 septembre, un homme détenu en unité de prévention de radicalisation à la maison d’arrêt d’Osny a agressé et blessé deux surveillants pénitentiaires avec une arme artisanale.

prison_osny2

Parmi les 916 détenus que comptait la maison d’arrêt d’Osny au 1er août, 18 personnes sont incarcérées dans l’unité de prévention de radicalisation ouverte le 25 janvier dernier.

Les faits se sont produits dans l’après-midi. Dans un communiqué, l’établissement précise que l’individu s’en est d’abord pris à un surveillant venu le chercher lors du départ en promenade. Voyant son collègue en difficulté, un second surveillant posté à l’entrée de la cour de promenade intervient alors. Ils est également blessé. Les deux agents parviennent finalement à s’extraire de la coursive et sont pris en charge par leurs collègues.

 

Il faudra finalement l’arrivée des unités d’intervention de l’Administration pénitentiaire (ERIS) pour neutraliser l’homme, resté sur les lieux. Celui-ci tentera tout de même d’agresser les agents avant d’être maîtrisé à l’aide d’une arme tirant des « balle de caoutchouc ».

 

Les surveillants blessés ont été transportés à l’hôpital. L’un d’eux a été touché au thorax et à la gorge. Son pronostic vital n’est cependant pas engagé. Le second a été blessé au bras. Il est sorti de l’hôpital dimanche en fin d’après-midi. L’agresseur a pour sa part été transporté à l’hôpital avant d’être placé en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire.

 

Cinq autres détenus, qui n’ont pas pris part aux faits, étaient présents sur place au moment de l’agression.