Pour éviter les longues files d’attente, la préfecture du Val d’Oise propose à ses usagers d’effectuer certaines démarches liées à leur permis de conduire ou à l’immatriculation de leur véhicule sans bouger de chez eux.

Préfecture 2

Le nombre d’usagers venant accomplir une démarche relevant de la compétence du bureau des usagers de la route de la préfecture du Val-d’Oise représente plus de la moitié des personnes reçues par l’ensemble des services préfectoraux.

 

C’est un passage obligé lorsque l’on vient d’obtenir le permis ou que l’on souhaite faire immatriculer sa nouvelle voiture : la préfecture et ses interminables files d’attente. Or, ce que beaucoup d’usagers ignorent, c’est qu’au moins une démarche sur deux aurait pu être réalisée à distance. Pour répondre à la demande croissante du public, des outils existent afin de dématérialiser certaines démarches et ainsi éviter de devoir attendre. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site www.val-doise.gouv.fr rubrique démarches administratives « démarches à distance ».

 

Il est ainsi possible d’effectuer une demande de permis de conduire, de suivre la fabrication de celui-ci ou de connaitre son solde de points directement par internet. Il faudra cependant adresser un courrier postal pour toute demande de permis international, pour changement de son permis suite à une perte, un vol ou une détérioration, ou pour demander le changement d’adresse ou de nom sur le permis. A noter que les échanges de permis étrangers se font uniquement en préfecture ou à la sous-préfecture de Sarcelles.

 

Il est également possible de passer par le web pour obtenir un certificat de situation administrative (certificat de non-gage), suivre la fabrication de sa carte grise ou simuler le coût de cette dernière. Toutes les démarches liées aux certificats d’immatriculation peuvent être effectuées sur internet, sous réserve de la complétude de votre dossier : première immatriculation d’un véhicule, immatriculation d’un véhicule d’occasion, changement d’adresse ou de nom, perte, vol ou détérioration du certificat d’immatriculation…. La liste des pièces justificatives est disponible sur le site internet de la préfecture et sur sur l’application mobile « Ma Préfecture ».

 

Les formulaires nécessaires aux démarches et les listes des pièces justificatives peuvent être téléchargés sur internet ou sur le site www.service-public.fr. Nul besoin de se déplacer en préfecture.