Les nombreuses constructions immobilières à Pontoise vont augmenter la population dans les années à venir, et le nombre d’enfants scolarisés sur la commune. La ville prépare donc la création de nouveaux groupes scolaires.

La municipalité de Pontoise accueille 3620 élèves dans ses 9 groupes scolaires en 2016.

La municipalité de Pontoise accueille 3620 élèves dans ses 9 groupes scolaires en 2016.

C’est une étape obligée pour les communes : anticiper les besoins en équipements publics avec l’arrivée de nouvelles populations. C’est la tâche à laquelle s’emploie depuis plusieurs mois désormais la ville de Pontoise. Avec la construction du nouveau quartier Bossut ou encore des nouvelles résidences le long des berges de l’Oise, la municipalité prépare l’implantation de nouveaux groupes scolaires pour accueillir les nouveaux enfants. En effet, pas moins de 10 000 nouveaux Pontoisiens sont attendus dans les 10 prochaines années.

 

Elle a d’abord racheté l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), d’une surface de 2720 m2. Le bâtiment, après travaux, pourra accueillir entre 10 et 12 classes. Un projet estimé à 5 290 800 euros, financé pour plus de la moitié par l’Etat, la région, le département et l’agglomération. L’ouverture est programmée pour la rentrée 2019.

 

La ville va également récupérer les locaux du collège du Parc aux Charrettes. Le Conseil départemental du Val-d’Oise a voté la construction d’un nouveau collège pour le remplacer. Pontoise pourrait donc récupérer des salles de classe pour augmenter la capacité du groupe scolaire attenant, et mener pendant ce temps des travaux de réhabilitation dans celui de Marcouville, Ludovic-Piette.

 

Enfin, la ville envisage la création d’un nouveau groupe scolaire complet dans le quartier Bossut, à un horizon plus lointain.

 

 

 Les chiffres de la rentrée 2016 à Pontoise
– 3620 élèves dans 9 groupes scolaires
– 460 000 euros de travaux dans le groupe scolaire Eugène-Ducher
– Ouverture de deux classes à l’école des Larris et à l’école Gustave-Loiseau
– Fermeture de deux classes à l’école du Parc-aux-Charrettes et ) l’école Ludovic-Piette
– Nouvelle organisation périscolaire : possibilité de venir chercher son enfant à toute heure, facturation à l’heure de l’accueil du soir, une étude dirigée renforcée au même prix