Privée de forum des associations à Beaumont-sur-Oise, La compagnie L’oreille en Verre dénonce l’attitude de l’équipe municipale.

theatrebeaumont

L’oreille en Verre a quitté Beaumont en 2015 après plus de dix ans d’activité sur la commune.

 

C’est un nouvel épisode dans un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois. La compagnie de théâtre L’oreille en Verre ne participera pas au forum des associations de Beaumont-sur-Oise, organisé ce samedi 3 septembre. En cause : le refus de la municipalité de lui accorder un espace, officiellement par manque de place. L’association s’est vue notifier la nouvelle par mail, seulement quelques jours avant l’évènement, malgré un dossier d’inscription renvoyé en juin dernier. Une « éviction » dont se désole Victor Bianco, le directeur artistique de la compagnie, qui rappelle la situation tendue entre la ville et l’association.

 

Car pour trouver l’origine de cette décision, il faut remonter plusieurs mois en arrière et l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de la ville, lors des municipales de 2014. Si une rencontre est organisée en fin d’année, sans incident, la situation se tend un an plus tard. Fin 2015, l’association est priée de quitter le Beaumont Palace, salle qu’elle occupait depuis dix ans, les lundis soirs et jeudis pour organiser ses ateliers de théâtre. « On nous a expliqué que le nouveau directeur souhaitait bénéficier des lieux pour mettre en place une programmation les jeudis soir », précise Victor Bianco. « Mais depuis, les lieux sont toujours vides ce jour-là ».

 

« Nous accueillons en priorité les associations avec lesquelles nous possédons une convention »

 

Conséquence, une pétition est lancée fin 2015 pour réclamer le maintien des cours au Beaumont Palace. Malgré les propositions de mise à disposition d’une nouvelle salle par la mairie, L’oreille en Verre décide de quitter la ville. Direction la commune voisine de Mours. C’est notamment ce déménagement qui aurait poussé la municipalité à ne pas accepter L’oreille en Verre sur son forum des associations. « Nous accueillons en priorité les associations avec lesquelles nous possédons une convention », se défend également Nathalie Groux, maire UDI de la commune. Et d’ajouter : « Cette année nous accueillons 79 associations, nous ne pouvons pas en recevoir davantage ».

 

L’édile nie avoir chassé l’association de Beaumont. « Pour ne pas pénaliser les familles, nous avons même proposé le prêt gratuit de plusieurs salles », précise-t-elle, rappelant que le club de théâtre disposait déjà d’un espace dédié au sein de la maison des associations Jacques Laridan. Pour prouver sa bonne foi, Nathalie Groux ajoute : « En octobre 2015, nous leurs avons offert de rester au Palace jusqu’au 31 décembre, avant de regagner la salle 106 de la Maison des associations dès janvier 2016 ». Une pièce « pas adaptée », assure Claire Astor, membre de l’association, même si elle reconnaît que les élèves l’utilisaient ponctuellement lorsque le palace était indisponible.

 

Une facture de 5000 euros

 

Si la compagnie a finalement été contrainte de quitter le Palace, une question reste cependant à régler. La municipalité a en effet demandé à l’association, qui a occupé gratuitement les lieux sans convention pendant plusieurs mois, de payer les frais de mise à disposition de la salle. Montant de la facture, environ 5000 euros au titre des années 2014 et 2015. « La convention, signée sous l’ancienne majorité prévoyait 1000 euros par an pour une seule utilisation par semaine », précise la mairie UDI, qui rappelle que la salle était utilisée « deux fois par semaine ». La mairie a également demandé à l’association de régler une facture pour l’usage « des fluides ».

 

« Nous avions obtenu un accord oral de l’ancienne adjointe à la culture, après l’arrivée de la nouvelle équipe, pour rester gratuitement au Palace », défend pour sa part Claire Astor. « En revanche nous avons bien réglé 650 euros correspondant à la location de la salle pour notre représentation de fin d’année », précise-t-elle. Et de conclure : « On ne demande rien, juste de pouvoir donner nos cours sur la commune et de pouvoir participer au forum ».

 

En septembre, le club de théâtre, fera sa rentrée à Beaumont, après avoir trouvé de nouveaux locaux sur le sol de la commune.