Réagissant aux propos de Jean-Pierre Chevènement sur France-Inter, évoquant la ghettoïsation de certains quartiers, François Pupponi propose à l’ancien ministre de découvrir le travail réalisé dans les écoles de Sarcelles.

Invité de l’émission Interactiv’ ce lundi 29 août, le président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) avait notamment estimé qu’à Saint-Denis ou à Sarcelles « 80% des enfants à l’école primaire ne maitrisent pas le français », évoquant une « une ségrégation de fait qui s’installe ».

 

De quoi agacer le député maire PS de Sarcelles qui a tenu à répondre. « La France a effectivement ghettoïsé ces quartiers depuis des décennies, y compris à l’époque où M. Chevènement était Ministre de l’Intérieur », tacle l’élu. Celui-ci préfère ainsi valoriser les actions entreprises. « Pour autant, localement les acteurs ne sont pas restés les bras croisés face à cette situation et se sont mobilisés pour améliorer les choses », assure François Pupponi, avant d’ajouter : « A Sarcelles, nous avons fait le pari de la réussite scolaire, au sein de l’école de la République ».

 

Et pour convaincre son homologue, l’édile lui propose même de se rendre à Sarcelles. « J’invite Jean-Pierre Chevènement à venir visiter ces écoles et je l’accompagnerais avec plaisir pour lui montrer le travail réalisé et la réalité de la situation ».

L’interview de Jean-Pierre Chevènement (extrait à partir de 11 min 20)