La revue musicale « Magic » fera son retour en janvier 2017 dans les kiosques sous l’égide d’un nouveau propriétaire, Luc Broussy, ancien conseiller départemental PS du Val d’Oise.

Magic

Le 9 mai dernier, la rédaction du magazine Magic annonçait être contrainte d’arrêter la publication de sa revue après 21 ans d’existence et 201 numéros.

 

Il ne cache pas son enthousiasme. « Il était encore temps de réaliser un rêve d’enfant », se réjouit Luc Broussy, nouveau propriétaire du magazine musical « Magic, Revue Pop Moderne ». Et pour cause l’annonce, en mai dernier de l’arrêt de la parution du titre en difficulté économique, avait attristé les quelques milliers de lecteurs du magazine présent depuis plus de 20 ans dans les kiosques. Parmi eux, l’ancien conseiller départemental du Val d’Oise, qui a décidé de se porter candidat au rachat. Avec succès. Il se présente comme un lecteur de la première heure de ce mensuel orienté sur la découverte d’artistes de la scène pop britannique, américaine et française. « Je lis Magic depuis le premier numéro en 1995, assure Luc Broussy. Je n’en ai raté aucun depuis 20 ans. »

 

Un nouveau défi pour celui qui côtoie déjà le monde des médias. Car si beaucoup connaissent l’homme pour son engagement en politique, peu connaissent le patron de presse. Luc Broussy est le directeur de la société EHPA Conseil, éditrice de plusieurs journaux spécialisés dans le domaine du médico-social, dont Le Mensuel des maisons de retraite, Le Journal du médecin coordonnateur et Le Journal du domicile . « J’allie ma passion professionnelle depuis 20 ans et ma passion privée depuis 20 ans », se félicite-t-il.

 

« Nous relançons le journal en janvier pour nous donner du temps »

 

Le retour de « Magic » doit s’accompagner de plusieurs changements. « J’ai choisi de nommer un nouveau rédacteur en chef », précise Luc Broussy. Vincent Theval, producteur de l’émission Label Pop sur France Musique, prendra donc les rênes de la rédaction. « Nous allons également travailler avec de nouveaux contributeurs qui connaissent bien Magic », assure le repreneur, dont le titre collaborera avec des plumes issues d’horizons variés : Slate, Ouest France, Les Inrocks ou encore Grazia. « Nous relançons le journal en janvier pour nous donner du temps », détaille-t-il.

 

Objectif affiché, s’ouvrir, sans tomber dans le grand public. « Le lectorat de Magic a vieilli avec le magazine. Nous souhaitons réintéresser une audience plus jeune, comprise entre 20 et 30 ans ». Pour ce faire, le magazine va s’adapter, et vivre avec son temps. « Le mode de consommation de la musique a évolué, par exemple avec le streaming », précise Luc Broussy, qui entend continuer de guider le lecteur « vers ce qui est écoutable ». Y compris des genres musicaux jusqu’ici laissés de côté par la revue.

 

« Nous souhaitons ouvrir nos colonnes à un spectre plus large que celui de la musique »

 

Le magazine devrait ainsi offrir davantage de place au jazz ou au rap… mais également ponctuellement à d’autres formes d’art comme le cinéma. « Nous souhaitons ouvrir nos colonnes à un spectre plus large que celui de la musique », ajoute le nouveau propriétaire, qui précise : « Tous les mois, nous inviterons une personnalité connue, acteur, réalisateur romancier, ou pourquoi pas politique, afin de le faire parler de sa passion pour la musique ». Pour se moderniser, le titre devrait également miser sur une « plus grande articulation print-web ». Mais que les lecteurs historiques se rassurent, ils pourront continuer de feuilleter leurs futurs exemplaires. « Je crois en la vertu du papier », conclut Luc Broussy.

 

Le jeudi 25 août, la rédaction de Magic avait officialisé le rachat du titre dans un communiqué.