Les bonnes conditions météorologiques du mois de juillet et août ont permis à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise de faire le plein de visiteurs sur cette période. L’espace baignade a enregistré des affluences records.

espacebaignadeiledeloisirscergypontoise

L’espace baignade a accueilli plus de 8000 visiteurs le jeudi 25 août. (Image île de loisirs de Cergy-Pontoise)

 

Le début de saison catastrophique laissait présager du pire. Après des mois de mai et juin très décevants, la faute à une météo capricieuse, le retour du beau temps en juillet et en août a redonné des couleurs à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. L’équipement a joué pleinement son rôle de destination de loisirs pour les Franciliens. L’espace baignade, témoin de la bonne santé de l’équipement cergypontain, a enregistré d’excellentes affluences et devrait battre le record de l’année dernière d’ici la fin de la saison, soit 230 000 visiteurs contre 200 000 l’année dernière.

 

Le 17 juillet par exemple, l’espace baignade a accueilli 11 000 baigneurs, et l’île de loisirs dans sa globalité 40 000 personnes. Des chiffres qui posent des questions pour l’avenir du site. « On arrive à une fréquentation record à la plage, qu’on ne pourra pas éternellement augmenter, à moins de construire un autre espace baignade » explique Gérard Seimbille, président (LR) de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise.

 

De fortes affluences qui ont amené la direction à fermer le parking, saturé, à six reprises dans l’été. « Le parking et la fluidité d’accès à nos équipements, c’est notre difficulté principale, détaille Gérard Seimbille. Nous avons encore des progrès à faire. » Pourtant, 500 places de parkings supplémentaires ont été créées cette année. La direction souhaite encore augmenter la capacité. Elle se félicite toutefois des bons résultats enregistrés. « Ces chiffres sont de bons indicateurs de l’attractivité de l’île de loisirs estime Gérard Seimbille. Nous proposons plus d’activités que les autres équipements similaires. Et il faut tenir compte du rôle social. Beaucoup de personnes ne peuvent pas partir en vacances, et ils ont besoin de pouvoir bénéficier d’un centre balnéaire à proximité. »

 

 

Un jeune homme transporté dans un état grave après une noyade

La fin de la saison a été marquée par un week-end difficile à l’île de loisirs. Un jeune homme a été transporté à l’hôpital de Pontoise ce dimanche soir dans un état grave. Il s’est noyé dans l’un des étangs interdit à la baignade, et donc non surveillé. Ce sont ses amis qui ont prévenu les secours, qui ont pratiqué un massage cardiaque. Samedi, ce sont des heurts qui ont éclaté à cause d’une bande de jeunes venus poser des problèmes sur l’espace baignade. Les forces de sécurité ont du intervenir pour que le calme revienne.