Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a validé la montée du Saint-Gratien Sannois Handball club ce jeudi en Pro D2. L’équipe valdoisienne a pu apporter les garanties financières pour évoluer parmi l’élite du handball français.

handSannoisStg

Le Saint-Gratien Sannois handball accède à la Pro D2 pour la première fois de son histoire.

Le Saint-Gratien Sannois Handball Club peut pousser un grand ouf de soulagement. Ce jeudi, après deux mois de doutes depuis l’obtention de la montée sportive sur le terrain, les Diables rouges ont appris auprès du CNOSF qu’ils pourraient bien participer à la nouvelle saison de Pro D2, l’équivalent de la deuxième division nationale.

 

Tout avait pourtant commencé difficilement. Après l’obtention de la montée début juin, le club doit trouver de nouveaux partenaires pour – à minima – doubler son budget. Début août, la Commission Nationale de Contrôle de Gestion (CNCG) examine les finances du club, pour juger de sa capacité d’intégrer sereinement l’élite française. Malgré un budget doublé par rapport à la saison dernière (835 000 euros contre 400 000 euros), le « gendarme » du handball français refuse la montée. Le club, après deux mois de travail pour trouver de nouveaux partenaires, décide de déposer un recours devant le CNOSF, qui s’est avéré payant.

 

« Ainsi est tout d’abord récompensé tout le travail sportif réalisé par l’entraîneur Daniel Deherme et les coéquipiers du capitaine Alexandre Go en cette saison 2015-2016 formidable en Nationale 1 (1er de la Poule 3, puis vice-champion de France de N1), écrit le club dans un communiqué. Cette accession du SGSHBC vient aussi récompenser l’incroyable travail de tout un club parvenu à répondre aux attentes nombreuses des différentes instances souhaitant s’assurer qu’il pourrait vivre sportivement et financièrement dans le monde professionnel auquel il accède désormais. Le travail de renforcement et de mise en place structurels des dirigeants paie, alors que depuis deux ans, le club, réputé pour ses compétences dans la formation, s’était fixé l’objectif d’intégrer l’Élite de son sport. »

 

Les Diables rouges seront les seuls à évoluer à ce niveau parmi les clubs de sport collectif dans le Val-d’Oise. L’équipe fera ses grands débuts professionnels à domicile le 23 septembre, face à Massy.