Le Val d’Oise, comme le reste du pays, s’est figé ce lundi midi pour rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré le 14 juillet dernier à Nice. 84 personnes ont été tuées par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel sur la promenade des Anglais, peu après la fin du feu d’artifice. Une minute de silence a été effectuée dans plusieurs endroits du département, comme au Conseil départemental, à la préfecture, ou encore à l’initiative des communes.

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant l’hôtel de ville d’Eragny et l’espace culturel l’Orange bleue à Eaubonne. L’émotion était palpable dans la foule :

 

 

Au Conseil départemental, les agents et élus se sont réunis dans la cour de l’hôtel du département pour se recueillir, en présence du président de la collectivité, Arnaud Bazin. « Il est à craindre, et le Premier Ministre l’a rappelé, que ces tragédies se renouvellent, malheureusement, a-t-il déclaré. Nous ne devons cependant céder ni au fatalisme ni au pessimisme. Les temps sont rudes mais notre modèle démocratique et nos valeurs sont forts et prévaudront » :

 

Hommage aux victimes de l'attentat de Nice_Département du Val d'Oise_ credit CDVO

Les agents se sont réunis à midi dans la cour de l’hôtel du département.

 

A la préfecture du Val d’Oise, les agents des services de l’Etat se sont réunis autour du préfet du département, Jean-Yves Latournerie, au sein du hall du bâtiment :

 

 

A Villiers-le-Bel et Argenteuil, de nombreux habitants et agents de la ville sont également venus observer la minute de silence devant l’hôtel de ville :