Le conseil d’administration de l’Orchestre national d’Ile-de-France a élu Florence Portelli, conseillère régionale LR, comme présidente. Une nouvelle casquette en lien avec la culture pour la maire de Taverny.

Florence PortelliSeule candidate en lice, l’élue occupait précédemment la fonction de vice-présidente de l’orchestre, financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture. « Je serai l’ambassadrice de la région », se réjouit Florence Portelli, qui se félicite de travailler avec une structure aussi « prestigieuse ». Elle-même musicienne, la maire de Taverny évoque ainsi « une fonction de coeur ».

 

Et d’ajouter : « D’habitude, ce n’est pas un élu qui se présente à cette fonction ». Le signe que la Région souhaite « mettre les mains dans le cambouis », résume l’édile, qui prend son rôle très au sérieux. « Je veux que l’on porte un projet ambitieux », assure-t-elle. La secrétaire nationale à la culture pour Les Républicains entend donc bien améliorer le rayonnement de l’Orchestre national d’Ile-de-France. Pour ce faire, la nouvelle présidente souhaite notamment amplifier le travail avec les lycées et les villes rurales. « Nous avons également du mécénat à trouver », précise-t-elle.

 

Fondé en 1974, l’Orchestre national d’Ile-de-France regroupe plus de 100 musiciens, dont 95 permanents. Il évolue en concert partout en Île-de-France et à la Maison de l’Orchestre d’Alfortville (94) pour ses répétitions. Il est également orchestre associé au sein de la Philharmonie de Paris.

 

Après son élection, Florence Portelli faisait part de son émotion :