Actuellement considéré comme l’un des plus importants représentants du latin jazz, le saxophoniste cubain a multiplié les collaborations prestigieuses, de Chucho Valdés, Tito Puente à Herbie Hancock, avant de fonder son propre orchestre, Habana Ensemble, qui se produit avec succès dans le monde entier, et  le 12 juillet au Théâtre du Casino.

Habana-Ensemble_L1_0731

César Lopez, qui est actuellement un des principaux représentants du Jazz Latino joué à Cuba, a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 10 ans. Il a gagné, à 13 ans, le premier prix au concours cubain de saxophone. Il est entré à l’École Nationale des Arts en 1985 et a commencé simultanément sa vie professionnelle avec le trompettiste et chanteur cubain, Bobby Carcasés et a ainsi effectué ses premières incursions dans le Jazz.

En 1988, en raison de son talent exceptionnel comme musicien et instrumentiste, il est sélectionné par le Maestro Chucho Valdès pour faire partie de l’orchestre le plus prestigieux de l’Ile, « Irakere », où il est resté 9 ans. Avec cet orchestre, il fait une carrière internationale remarquable, se présentant dans les plus prestigieux festivals, les théâtres et clubs du monde, ce qui lui a donné l’opportunité de se présenter sur scène avec d’innombrables personnalités du monde : Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chik Corea, Winston Marsallis, Michel Camilo, Paquito D’Rivera, Tito Puente, Arturo Sandoval, notamment.

César, qualifié par la critique de Charlie Parker cubain, décide, en 1997, de former son propre orchestre « Habana Ensemble », composé depuis ses débuts par des musiciens de prestige dans l’ambiance musicale cubaine.

L’orchestre « Habana Ensemble » a des aspects dans son esthétique qui la différencient notablement des autres formations cubaines. Cette formation inclut dans son répertoire des morceaux classiques du Jazz et de la musique populaire, et ces morceaux fusionnent dans un son contemporain où les improvisations jouent un rôle décisif. Ceci convertit chacune de ses interprétations en une authentique et unique œuvre d’art.