Le rendez-vous des amateurs de voyage responsable se déroule les 25 et 26 juin à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise. Au programme : films, concerts, activités, ateliers et randonnées.

SLEDOUX3

Stéphanie Ledoux présentera en avant première sa dernière exposition réalisée en Amérique du Sud.

Prenez un grand bol d’air et évadez vous. Le No Mad est le rendez-vous des amateurs de tourisme durable, équitable, solidaire et participatif. Comprenez, le rendez-vous de celles et ceux qui souhaitent voyager en respectant la Terre, les hommes et leurs différentes cultures.

 

Ecrivains, aventuriers, musiciens ou acteurs, comme Richard Bohringer, se retrouvent sur place. « On connait Bohringer l’acteur, l’écrivain ou le cinéaste, mais on sait moins que c’est un très grand voyageur qui a beaucoup écrit sur le voyage », se réjouit l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise. Une passion contagieuse puisque son fils, Matthieu Perrot-Bohringer, fondateur de l’agence Aventure Colombia, fera également le déplacement pour enrichir encore un peu plus les échanges.

 

A ne pas manquer aussi, la projection-débat de « Solidream » avec l’équipe du film qui a réalisé un tour du monde de 54 000 km à vélo. Maurice Freund, fondateur du Point Afrique Voyages, viendra présenter son dernier livre « Est-ce ainsi que volent les hommes ». Cet aventurier a voué toute son existence à l’Afrique avec un but : désenclaver les régions déshéritée.

 

« Le festival s’adresse à ceux qui veulent partir, qui réfléchissent et qui se demandent quels problèmes ont rencontré ceux qui sont partis », assure l’Office de Tourisme. Sans doute seront-ils heureux de découvrir les 10 conseils pour voyager hors des sentiers battus et de façon responsable, une conférence – projection – débat animée par Nicolas Breton.

 

Mais que serait un festival sur les bords de l’Oise sans les escapades plus locales. « Nos amis du Parc Naturel Régional du Vexin vont nous montrer comment l’on peut voyager autrement aux portes de Paris », précise l’Office. Des randonnée à pied, en bateau, à vélo ou en canoë, ainsi qu’un pique-nique sur les bords de l’Oise sont également programmés pour celles et ceux souhaitant voyager le temps d’une matinée, à deux pas de chez eux.

 

Cette deuxième édition offrira en outre un zoom sur la Colombie avec la présence de Stéphanie Ledoux, artiste et carnettiste, qui viendra présenter en avant première sa dernière exposition, réalisée à partir des empreintes et dessins rapportés de son périple dans ce pays du nord-ouest de l’Amérique du Sud.

 

Le No Mad Festival est né de la rencontre de l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise et du web media Babel Voyages, jeune start-up hébergée par l’incubateur d’entreprises Neuvitec 95 à Neuville-sur-Oise, bien connue des amateurs de tourisme responsable. De quoi garantir une programmation aussi riche que variée.

 

Infos pratiques :

Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
Place de la Piscine, Pontoise
Tél. 01 34 41 70 60
Les 25 et 26 juin
Accès libre

 

Le programme complet :

No Mad