Val Parisis organise deux réunions de concertation le 20 juin, dans le cadre de la mise en place de son Règlement local de la publicité intercommunale (RLPi). Objectif, permettre la préservation des paysages et du cadre de vie des habitants des 15 communes de l’agglomération.

RLPILutter contre la pollution visuelle tout en restaurant la visibilité sur les axes de circulation devient un enjeu essentiel pour l’attractivité du Val Parisis. Le 20 juin, l’agglomération organisera deux réunions, l’une à 19h dans l’Espace Saint-Exupéry de Franconville et l’autre à 21h dans la salle des fêtes de Beauchamp.

 

Le RLPi répond à différents objectifs, tant ceux des lois Grenelle qu’à ceux de qualité urbaine, protégeant le territoire contre la pollution visuelle : prolifération des pré-enseignes, le surdimensionnement et le surnombre des publicités, l’affichage sauvage. Le Val Parisis souhaite ainsi s’engager dans une discussion aux côtés de ses habitants dans la protection de leur environnement. Débutée en 2015, la consultation publique doit se poursuivre jusqu’à décembre 2016.

 

A noter que les habitants peuvent également donner leur avis et communiquer leurs souhaits à la Communauté d’agglomération par le biais d’un formulaire en ligne disponible sur www.valparisis.fr, ou de de registres ouverts dans chacune des 15 mairies de Val Parisis et au siège de l’Agglomération, accessibles aux heures d’ouverture habituelles.