Jean-Noël Carpentier, député mdP de la 3e circonscription du Val d’Oise, a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire le droit de vote à condition de reconnaitre le vote blanc. Le maire progressiste de Montigny-lès-Cormeilles espère ainsi créer la possibilité d’un vrai vote de contestation.

Copyright Assemblée nationale – 2016

Copyright Assemblée nationale – 2016

Contre l’abstention forte aux élections, Jean-Noël Carpentier veut ramener les français aux urnes. Alors que le boycott des bureaux de vote est devenu un mode de contestation, le député valdoisien propose d’agir. « Il est indispensable que les responsables politiques entendent ces messages. Cela passe sans doute par une profonde rénovation de la vie politique qui dépasse le simple cadre juridique. Néanmoins la loi peut encourager des initiatives en ce sens », juge l’élu.

 

Ainsi, il suggère de rendre le vote obligatoire, tout en permettant aux électeurs de faire part de leur contestation en reconnaissant le vote blanc parmi les suffrages exprimés. Une initiative qui permettrait d’invalider tout scrutin où le vote blanc atteindrait un score supérieur à 50%. « En rappelant la valeur fondamentale du droit de vote et en permettant l’expression des différents mécontentements par le vote blanc, cette proposition de loi serait une avancée pour notre démocratie », estime le progressiste.