A l’occasion du congrès départemental du Parti Communiste du Val d’Oise, qui se tenait les 27 et 28 mai à Goussainville, Jean-Michel Ruiz a été reconduit à la tête de la fédération du 95. Un rendez-vous qui a également permis aux communistes du département de dévoiler leurs priorités.

Resized_20160528_124603Une liste de 45 militants, dont 19 nouveaux membres, a été élue. A sa tête, Jean-Michel Ruiz, conseiller régional d’Ile-de-France effectuera un nouveau mandat de secrétaire départemental du PCF 95. Celui-ci a appelé à la mobilisation contre la loi travail, portée par le gouvernement. Il a également insisté sur la nécessaire unité des communistes et sur le besoin d’un travail en commun afin de couvrir l’ensemble du territoire valdoisien, sans laisser s’installer des « déserts politiques ».

 

Lors de ce congrès départemental, le texte national, choisi majoritairement par les communistes, a en outre été voté après avoir été largement amendé : référence aux primaires de toute la gauche retirée, renforcement du Front de gauche, volonté d’organiser des assises de la transformation sociale…

 

Les 80 délégués au congrès du PCF ont par ailleurs travaillé sur les priorités départementales du parti. Parmi elles, la santé, notamment en se mobilisant contre la fermeture de l’hôpital Adélaïde Hautval de Villiers-le-Bel. Le PCF 95 souhaite également agir en direction de la jeunesse, les quartiers populaires et les entreprises. Enfin, les communistes resteront mobilisés contre Europacity.