Les Bains numériques, biennale internationale d’Enghien-les-Bains, ville créative des arts numériques et coordinatrice de ce cluster au sein du réseau de l’UNESCO, affirment leur engagement en faveur de la création digitale et de l’hybridation entre les arts, les sciences et les technologies, du 1er au 5 juin.

Bains numériques

À l’occasion de sa 9e édition intitulée « Mondes sensibles », cette manifestation transdisciplinaire et entièrement gratuite est placée sous le signe des arts et des sciences.

Prenant part au 350e anniversaire de l’Académie des sciences, la programmation des Bains numériques interroge nos perceptions sensorielles du monde et de l’espace, qu’elles soient tactiles, visuelles ou sonores.

Des installations, expositions, performances, laboratoires, ateliers et concerts investiront la ville (lac, rues, places, parcs, gare et marché), transportant les festivaliers dans de nouveaux espaces à vivre et à imaginer.

Pendant 5 jours, Enghien-les-Bains prend une allure de cité imaginaire où se télescopent différentes visions artistiques et scientifiques.

 

En quoi l’art et les sciences s’enrichissent mutuellement et conditionnent l’émergence de nouvelles esthétiques du monde sensible ?

Telle est l’interrogation à laquelle la programmation du festival tente de répondre, tout en explorant le rapport entre ces deux domaines. De tout temps, les sciences, dans leurs découvertes, ont bousculé le rapport au monde, ouvrant une véritable porte sur l’imaginaire pour les arts et les technologies.