Face au manque d’essence dans les stations-service, le préfecture du Val d’Oise a décidé de prendre un arrêté interdisant la vente de carburant conditionné, en jerricanes ou bidons. Si les autorités assurent que « les stocks sont suffisants », elle pointe en revanche une hausse de la consommation liée à la peur d’une pénurie.

pistolets

De nombreuses stations ne proposaient ce mardi qu’une partie de leurs carburants habituels.

Pas de pénurie mais un afflux important aux pompes à essence. La préfecture du Val d’Oise tente de rassurer les valdoisiens sur la situation des stations service du département. Selon elle, « les stocks sont suffisants », malgré plusieurs blocages ou tentatives de blocages partout en France. Celle-ci assure par ailleurs qu’ « il n’y aura pas de pénurie de carburant », alors que de nombreuses stations affichaient ce mardi porte close, faute d’or noir.

 

Malgré tout, face aux difficultés des habitants à pouvoir faire le plein, le préfet du Val d’Oise a pris ce mardi 24 mai et jusqu’au 31 mai, un arrêté interdisant la vente de carburant conditionné. Si vous aviez l’intention de faire des réserves dans un bidon, il faudra le laisser à la maison. Seuls les professionnels pouvant justifier leur qualité pourront déroger à cette règle, dans la stricte limite de leur besoin. Objectif, permettre à un maximum d’usagers de se servir aux pompes, alors que les clients doivent prendre leur mal en patience pour accéder au graal… en espérant que les cuves seront toujours assez pleines plusieurs dizaines de minutes plus tard.

 

Un phénomène engendré par l’afflux important de véhicules, précise la préfecture du Val d’Oise qui pointe « une hausse nette de la consommation ». Dès lors, difficile pour les stations de se réapprovisionner assez régulièrement pour satisfaire une demande plus forte qu’à l’accoutumée. « Les approvisionnements ont été renforcés significativement. Le Gouvernement et les opérateurs ont pris les mesures pour intensifier le réapprovisionnement des stations-services, en libérant les dépôts bloqués depuis l’extérieur, en augmentant le nombre de camions et en accélérant les rotations », assurent cependant les services de l’Etat.