Pour célébrer l’année de sa 100ème conférence, l’association « Les Amis de la médiathèque de Saint-Leu » vous propose, en collaboration avec l’Hiver musical, le Café philo de la médiathèque et avec le soutien du Chemin du Philosophe, un spectacle mêlant musique et philosophie le samedi 28 mai 2016 à 17h à la Salle de la Croix Blanche de Saint-Leu-la-Forêt.

 

« Les Amis de la médiathèque de Saint-Leu »

« Les Amis de la médiathèque de Saint-Leu »

À l’origine du projet, Christophe Giovaninetti, musicien Saint-Loupien, premier violon qui a parcouru le monde avec des formations comme le Quatuor Amadeus, le Quatuor Ysaÿe ou le Quatuor Elysée. Parallèlement, ce concertiste a réalisé de nombreux enregistrements pour les firmes Decca, Harmonia Mundi, Philips, Zig-Zag Territoires ou Continuo Classics. Un talent qui fera dire à Yehudi Menuhin, «  je dois à cet ange musicien une des plus pures émotions musicales de ma vie ». En 2013, Christophe Giovaninetti décide de se consacrer à un nouveau territoire musical en créant « Musique & Pensée » dont l’objectif est la conception de concerts-spectacles alliant littérature philosophique ou poétique à des œuvres musicales.

 

Pour ce concert-lecture, Christophe Giovaninetti a choisi de mettre en lumière le lien existant entre Nietzsche et Brahms. Une rencontre aussi évidente qu’improbable car Nietzsche (1844-1900) et Brahms (1833- 1897), bien que parfaitement contemporains, ne se sont sans doute jamais rencontrés.

 

Mais la musique de Brahms ne résonne-t-elle pas  comme le prolongement naturel des écrits de Nietzsche lorsque le mot devient impuissant. Car la musique revêt une importance considérable pour Friedrich Nietzsche. Lui-même compose des pièces pour piano, piano et violon ainsi que des lieder. L’inspiration de Johannes Brahms est de l’ordre du divin, comme une force jaillissante de l’intérieur. L’idée optimiste d’un surhomme en gestation transparaît dans les thèmes de Brahms, bouillonnant d’interrogations dans la 3ème sonate en ré mineur, comme les invectives passionnées de Zarathoustra pour faire émerger les idées d’une ère nouvelle.

 

Le concert s’ouvrira sur « Eine Sylvesternacht », pièce de Nietzsche pour violon et piano et se poursuivra avec des extraits de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche et des sonates pour violon et piano de Brahms.