Dans le cadre de l’Agenda 21 et de la Fête Nationale de la Nature, la ville de Groslay organise le samedi 21 mai 2016 de 10h à 18h à la salle des Fêtes et dans la cour de l’école A. Daudet, une manifestation dédiée à la nature, au développement durable et au Bien-être naturel.

 

Fête de la nature de Groslay

Fête de la nature de Groslay

Organiser avec de nombreuses associations groslaysiennes et quelques intervenants de communes avoisinantes, elle a pour objectif d’éduquer et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, à la préservation de la nature et de l’environnement par des pratiques éco-citoyennes, créer du lien social, partager et échanger sur des savoir-faire.

Plusieurs activités sont prévues lors de cette manifestation, pour chaque thème abordé lors de la journée.

 

 

– Côté Nature :

 

– Mini ferme pédagogique : Participer à l’alimentation, aux soins d’une dizaine de moutons, chèvres, de Titi l’âne, la basse-cour et les lapins, Troc aux plantes et petit outillage de jardin, Échangez vos semis, boutures, repiquages… contre d’autres espèces de plantes, légumineuses, graines… et partager votre savoir-faire.
– Objets apicoles et une ruchette vitrée à découvrir avec l’École des abeilles.
– Exposition d’outils anciens de jardinage et de culture.
– Viticulture à l’ancienne.

 

 

Converser, débattre, s’informer :

 

Protégeons notre planète, protégeons notre santé ; quelles alternatives aux produits chimiques et toxiques utilisés au quotidien à la maison et au jardin ?
Et si, été adopté, le précepte : « Un Groslaysien, un arbre » pour la protection de notre environnement.
Pourquoi et comment éviter les produits ménagers toxiques et nocifs pour l’environnement et la santé ? Repartez avec votre produit de ménage écologique.
Acheter des produits locaux : miel, pain d’épice, pivoines, fruits et légumes de saison…

 

 

– Tous aux jardins :
(Jardins partagés, rue Gambetta).

 

– Parcours découverte : Identifier et connaître les plantes sauvages qui poussent le long des trottoirs, des rues, dans et au pied des murs, dans les plates-bandes.
– Découverte des jardins aux Paradis : Pique-nique géant, découverte plantes médicinales, atelier découverte pour les enfants.

 

 

– Côté développement durable :

 

Réduire les déchets :
– Informations et conseils : sur le compostage/lombricompostage,
– Retrait des composteurs (commandés courant avril).
Réduire les déchets et recycler des matériaux divers pour créer de jolis bijoux et objets utiles au quotidien : Atelier créatif gratuit pour les enfants, vente.
– Vos outils tranchants ne coupent plus ?
Ne les jetez pas. Avec ses différentes meules, de la lame abîmée à la lame dentelée, Marius l’affûteur ambulant, aiguise et redonne du tranchant à tous vos outils de coupe : ciseaux, couteaux, lame de tondeuse, sécateurs, lame de mandoline, ciseaux à bois…

 

 

– Côté bien-être :

 

Vous pourrez vous détendre, vous libérer de vos tensions et crispations et prendre soin de votre corps et de votre santé naturellement.
– Stands Massage Bien-être : visage, mains et pieds.
– Qi Cong : Présentation et initiation à cette gymnastique douce de santé.
– Relaxation/Sophrologie : Séance de relaxation/sophrologie, drainage Lympho-Energie.
– Réflexologie plantaire : Une thérapeutique naturelle ancestrale et un métier à découvrir.
Séance de Yoga.