La bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise accueille l’association Les Mots Migrateurs une fois par trimestre à « la cave » pour des soirées lecture ouvertes à tous. Ces soirées ont pour vocation de donner une carte blanche à un auteur contemporain, et de permettre au public de « revisiter » quelques grands textes de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, elles se transforment en scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs… le 24 mai à la bibliothèque G. Apollinaire.

IsabelleGuyonSoirée en trois temps

Premier temps :

Donner la parole, à un auteur contemporain.

Invitée d’honneur Isabelle Guyon, professeur de lettres, metteur en scène, comédienne, auteur de plusieurs livres à mi-chemin entre témoignage et essai, touchants, humains, souvent poétiques, chez L’Harmattan.

«… Les livres qui ont été une famille pour nous ; les livres qui sont des liens avec notre passé ; ces autres encore qui sont des liens avec ceux qui nous les ont donnés ou qui nous les ont fait découvrir ; ces livres enfin qui nous font rire, et qui nous aident à vivre : je pense à tous ces livres, et je les ressens, oui, comme étant des objets précieux, au cœur de nos vies. »

Isabelle Guyon

 

Deuxième temps :

Re « revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques grands textes, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

 

Troisième temps :

Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne.

Pauses musicales et arbitre du temps de parole.

 

En savoir plus sur les publications d’Isabelle Guyon :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=17825

 

Biographie

Isabelle Guyon vit à Chars dans le Val d’Oise. Après des études de lettres classiques en Khâgne à Marseille, puis des études théâtrales à Paris, Isabelle Guyon a mis en scène au sein de la Compagnie du Hibou – qu’elle dirige – des textes d’Italo Calvino, Henri Michaux et Thomas Bernhard. Elle a aussi animé des ateliers d’écriture et de théâtre en milieu carcéral. Parallèlement à son travail d’écriture, elle enseigne aujourd’hui la littérature à des jeunes sourds et malentendants.