Dans le cadre du « Démos » (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), des enfants de Franconville recevront des instruments de musique ce mercredi 11 mai à 16h30 lors d’une cérémonie organisée à l’Espace Fontaines. Ils font partie de la centaine de jeunes musiciens originaires de cinq villes du département qui participent l’opération.

DEMOS PLEYEL 2014

DEMOS PLEYEL 2014

Créé en 2010, le dispositif entend permettre à des enfants des quartiers populaires de pratiquer la musique classique en orchestre. Déjà testé dans plusieurs départements, le dispositif « Démos » s’étendra pour la première fois à des enfants valdoisiens. Cinq villes du 95 qui participeront à l’édition 2016 – 2018. A Franconville, les enfants, âgés de 7 à 12 ans, seront initiés par des professeurs de la Philharmonie de Paris et de l’Ecole de musique communale à la pratique de la clarinette et de la flûte traversière. Depuis le 10 février, des cours sont dispensés à l’Espace Fontaines tous les mercredis de 16h30 à 18h et les samedis de 14h à 16h.

 

Dans le département, des enfants de Bessancourt, Ermont, Franconville, Taverny et Saint-Leu-la-Forêt, soit une centaine de participants, reçoivent deux fois par semaine des cours. Chaque mois, une grande répétition sera organisée pour tous les élèves du Val-d’Oise qui formeront un orchestre d’une centaine de musiciens.