Lors de cette Carte blanche, la compagnie La voix de l’Ourse proposera des étapes de travail de deux créations jeune public en chantier, le 17 mai au Théâtre de l’Usine.

vdl

Dans les jupes de ma mère
Pas de deux chorégraphique et théâtral

Cette nouvelle proposition à la croisée de la danse et du théâtre met en scène une mère et son enfant. Cet enfant est devenu grand et il n’a plus sa place dans les jupes de sa mère. Tiraillés tous les deux entre la nécessité de « couper le cordon » et le lien d’amour inconditionnel qui les relie, comment s’en sortir ? La drôlerie de ce pas de deux vient de l’idée que le danseur sort de la grande jupe de sa partenaire, avec toutes les possibilités chorégraphiques et théâtrales que la situation engendre…

Conception : Marie-Laure Gilberton
Avec : Marie-Laure Gilberton et Nicolas Vogel

 

Tistou les pouces verts
d’après Maurice Druon (1918-2009)

Tistou s’endort toujours en classe. Alors son père, riche notable de la belle ville de Mirepoil et propriétaire de l’usine à canons, décide de l’envoyer à l’école de la vie. Première leçon avec le jardinier Moustache, qui découvre une chose merveilleuse : Tistou a les pouces verts.
Les fleurs poussent sous ses doigts. Avec des roses à l’hôpital, du chèvrefeuille sur la prison, la ville est transformée.
Mais que va-t-il arriver si les canons de Monsieur Père disparaissent sous le lierre et les églantines ? Marionnettes et comédiens exprimeront la capacité d’éblouissement et d’espoir que l’enfance oppose aux affres de la société…

Adaptation et mise en scène : Hélène Guichard
Avec : Xavier Clion, Marie-Laure Gilberton, Hélène Guichard, Christophe Hardy
Marionnettes et décors : Bérengère Gilberton
Vidéo : Maud Alessandrini
Musique : Olivier Demontrond

Spectacle tout public