La musique brésilienne, vibrante, colorée et sensuelle, son climat onirique, ses subtiles harmonies ont séduit le monde entier. Aquarela, nous en fera découvrir, avec audace et virtuosité, des facettes méconnues, de la samba au baiã, du frevo au forro, du choro emporté par la foule… le 12 mai au foyer rural à Neuville-sur-Oise.

choros

La musique brésilienne oscille constamment entre l’alegria – la joie – et la saudade – la nostalgie – les deux pôles complémentaires de l’âme brésilienne. Les richesses musicales du Brésil sont nées du métissage de tous les peuples de ce pays, des éléments indiens, noirs et portugais. Le choro signifie « pleur » en portugais. Malgré son nom, le choro est en général d’un rythme agité et joyeux, caractérisé par la virtuosité et les improvisations des musiciens. Les choros inspirèrent de nombreux compositeurs, notamment Ernesto Nazareth, Heitor Villa-Lobos, Pixinguinha…

 

Aquarela : Edu Miranda, mandoline, Tuniko Goulart, guitare brésilienne, Oboman Fillon, hautbois, hautbois d’amour et cor anglais
 

Photo © Aquarela