Jusqu’au 22 avril, sur les ondes d’IDFM Radio-Enghien, six adolescentes enghiennoises raconteront leur découverte du camp d’Auschwitz. Le 8 mai, elle présenteront également « À travers leurs pas », un documentaire sur le thème de la mémoire de la déportation.

A travers leurs pasElles participent au devoir de mémoire. Marine, Manon, Anne, Aurélia, Mylenne et Rebecca, ont visité le site d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Tout au long du séjour, soutenu par la ville d’Enghien, les reporters ont pris notes, sons et images afin d’élaborer des articles pour la revue municipale Reflet, ainsi que quatre émissions de radio sur les ondes d’IDFM et documentaire en collaboration avec Incam, producteur audiovisuel. Objectif : transmettre et sensibiliser la jeunesse à l’importance de la transmission de la mémoire.

 

Formées au techniques du reportage par IDFM Radio-Enghien, elles rapporteront tout au long de la semaine leur expérience sur les ondes de la station, de 11h à 12h. Elles auront également l’honneur de présenter un documentaire baptisé « À travers leurs pas ». Un travail sur le thème de la mémoire de la déportation et de l’extermination nazies qui sera projeté à l’Auditorium des Thermes d’Enghien-les-Bains, le dimanche 8 mai à 16h.

 

Enfin, une exposition photographique sera associée à l’événement du 8 mai. Les six jeunes reporters seront présentes aux côtés de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, pour répondre aux questions du public.