Redécouvrez le plaisir d’écouter et de partager les mots avec la poète et journaliste Françoise Siri, invitée d’honneur le 19 avril au Théâtre de l’Usine.

Françoise SIRI à Paris le 14 juin 2013

Françoise Siri à Paris le 14 juin 2013

Le Théâtre de l’Usine à Éragny  accueille l’association Les Mots Migrateurs une fois par trimestre pour des soirées lecture ouvertes à tous. Ces soirées ont pour vocation de donner une carte blanche à un auteur contemporain, et de permettre au public de « revisiter » quelques grands textes de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, elles se transforment en scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs…

 

Soirée en trois temps

Premier temps : donner la parole à un auteur contemporain.

Invité d’honneur Françoise Siri, poète et journaliste, qui nous parle des poètes d’aujourd’hui, de leur diversité, de leurs richesses. Mme Siri est auteur de l’ouvrage Le panorama des poètes sorti en 2015 chez Lemieux éditeur.

Deuxième temps : re « revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques grands textes, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

Troisième temps : scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne.

Pauses musicales et arbitre du temps de parole.

Photo ©Philippe Matsas

 

Biographie

(Source Le Printemps des Poètes)

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=poetheque/poetes_fiche.php&cle=972

 

De formation philosophique, journaliste, poète et passeuse de poésie, Françoise Siri a mené de nombreux entretiens avec des personnalités comme Stéphane Hessel, Jean-François Kahn, Angelin Preljocaj, Olivier Saillard, Christiane Taubira, François Cheng, Matthieu Chedid… (tous grands amateurs de poésie !) pour le magazine Clés, Médiapart, La Croix, Bibliobs., France Culture…

Directrice artistique du cycle de soirées publiques accompagnant le livre Le panorama des poètes, de 2013 à 2015, en partenariat avec la Sofia et avec le soutien du Printemps des Poètes, elle a montré que les poètes sont engagés dans la cité et font entendre une parole singulière et précieuse sur l’actualité, aux côtés des universitaires et des spécialistes.

Dans sa réflexion sur la politique culturelle, elle défend la nécessité d’un investissement constant de l’Éducation nationale (Rebonds, Libération, 3. 11. 2013), et analyse les faiblesses de la diffusion de la discipline en proposant des solutions pour y remédier (« L’entresoi tuera la poésie », site de Pierre Assouline, La République des Livres, 19 juin 2015, et « Françoise Siri, 3 idées fausses sur la poésie », émission La Danse des mots, RFI, 13 oct. 2015).

Elle monte également des lectures théâtralisées et a réalisé des soirées d’hommage à Andrée Chedid et, avec l’acteur Michael Lonsdale, à Laurent Terzieff.

Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture et fait des conférences en France et à l’étranger.

 

En savoir plus sur les soirées Mots Parleurs :

http://www.motsmigrateurs.fr/page341/page341.html