Ce mercredi 6 avril, à 14h30, l’Assemblée des Départements de France organise une conférence de presse autour du financement du RSA. Alors que des discussions sont en cours avec l’Etat, plusieurs élus, dont Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise, « rappelleront les enjeux nationaux des négociations et formuleront leurs demandes auprès du gouvernement ».

RSAIls refusent « le marché de dupes du gouvernement autour du RSA ». Mardi, les présidents des départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Doubs, de l’Essonne, de l’Eure, des Hauts-de-Seine, du Jura, de la Mayenne, du Nord, de l’Orne, de la Seine-et-Marne, de la Seine Maritime, du Val d’Oise et des Yvelines tiendront une conférence de presse à l’Assemblée des Départements de France, à Paris. Objectif, faire entendre leur voix, alors que le financement du RSA plombe les finances de nombreux départements français.

 

Ces derniers doivent en effet assumer l’augmentation des aides sociales, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat. « Aujourd’hui, plus de 4 milliards d’euros sont à la charge des départements », précise l’Assemblée des Départements de France, qui a entamé des discussions avec l’Etat pour tenter de trouver une solution. « Après 6 mois de négociations, aucune proposition constructive n’a malheureusement été faite de la part du gouvernement pour assainir la situation. Avec cette stratégie d’évitement, il fragilise toute la chaîne institutionnelle de la solidarité nationale », se désole l’association.