La librairie Lettre et Merveilles ouvre sa porte à trois auteures venues de Pontoise et Conflans-Sainte-Honorine pour un apéro littéraire ! Francine Salgues-Mores, Micheline Hecquard et Marie-Stephane Vaugien, chacune dans leur style, ont travaillé sur la mémoire.

Dans « Une Française dans l’enfer du Goulag », Francine Salgues-Mores a recueilli le bouleversant témoignage de son amie Geneviève Korffmann et nous livre ainsi le récit d’une vie broyée par l’histoire. Obligée de suivre à 6 ans ses parents qui partent s’installer en 1928 en URSS, Geneviève sera rapidement victime des purges staliniennes, envoyée au Goulag, et ne pourra rentrer en France qu’en 1991. Saisissant témoignage d’une jeune fille prise dans les rets du KGB, ce livre est également le récit d’une difficile reconstruction. Entendre des crissements de pneu à Paris 40 ans après sa première arrestation suscite toujours chez Geneviève la même panique de se retrouver entre les mains de ses bourreaux.

Micheline Hecquard a publié « Sous leurs toits », récit autobiographique dans lequel elle revisite les nombreuses maisons où elle a habité tout au long de sa vie et les souvenirs qui leur sont attachés. Que disent de nous nos maisons, par quels liens conscients ou inconscients y revenons-nous sans cesse ? Micheline Hecquard se plonge dans le parcours d’une vie que l’on pourrait qualifier d’habitée !

Après des études de lettres poussées, Marie-Stéphane Vaugien a décidé de parcourir le monde en exerçant pendant de longues années le mythique métier d’hôtesse de l’air. Son récit, « Entre deux bleus » bien au-delà des clichés que nous nous faisons de ce métier, allie pétulance et profondeur et révèle une personnalité bienveillante à l’écoute des réalités parfois sombres de ce monde.