L’Education Nationale vient de dévoiler le cru 2016 de ses statistiques des lycées de l’Hexagone. Elles permettent d’établir la progression des établissements d’une année à l’autre et de voir quels sont les meilleurs du département.

Lycée 2

Sur 45 lycées, 9 des 11 établissements d’enseignement privé du département son présents dans le top 10 en matière de taux de réussite au bac.

Quels sont les meilleurs lycées d’enseignement général et technologique du Val d’Oise ? Quels sont ceux qui ont le plus fait progresser leurs élèves ? L’Education Nationale vient de publier ses indicateurs de résultats des lycées. Parmi eux, les 45 établissements publics et privés du Val d’Oise.

 

Dans le département, le classement par taux de réussite au baccalauréat est encore largement dominé par les lycées privés, présents aux neuf premières place. Les lycées Ozar Hatorah de Sarcelles, ORT de Villiers-le-Bel, Notre-Dame de la Providence d’Enghien, Notre-Dame de Sannois et Notre-Dame de la Compassion de Pontoise revendiquent même un sans faute avec 100% d’admis. En revanche, 2015 apparaît comme une année compliquée pour le lycée Paul Ricoeur de Louvres qui s’effondre de 23 places au classement. L’établissement privé, désormais dernier, compte 69% de bacheliers. Premier établissement public du classement, le lycée Fragonard de l’Isle-Adam arrive 10e avec un taux de réussite de 96%, juste devant le lycée Jacques-Prévert de Taverny (95%). Présent dans le top 10 l’année passée, le lycée Léonard de Vinci, à Saint-Witz, recule pour sa part à la 21e place.

 

Un nouvel indicateur

 

Pour mieux tenir compte de la réalité des établissements, l’Education Nationale a mis en place un nouveau critère. Elle mesure ainsi le « taux de réussite » réel par rapport au taux de réussite attendu au baccalauréat. Une statistique qui permet d’évaluer la « valeur ajoutée » des lycées. Un repère qui offre un classement différent du simple taux de réussite au bac. Ainsi, si le lycée Ozar Hatorah de Sarcelles reste premier, il est désormais suivi du lycée Romain Rolland de Goussainville et des lycées Torat Emet de Sarcelles et Eugène Ronceray de Bezons qui ont obtenu des résultats meilleurs qu’attendus. A l’inverse, les lycées Paul Ricoeur de Louvres, Gustave Monod d’Enghien et Louis Jouvet de Taverny ferment la marche.

 

Tous les indicateurs par lycée sont disponibles en ligne sur le site de l’Education Nationale