En 2016, l’Académie des Sciences fête son 350e anniversaire et, pour prendre part à cet événement, le dernier volet arts visuels de cette saison sera collectif, dans la conception de l’exposition « Hémisphères », nouvelle géographie de la perception, du 8 avril au 3 juillet, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

isrho7od9ptoswkmq66fFranchir le pas des arts vers les sciences et créer la réciprocité entre ces deux disciplines, c’est ouvrir le champ de la création contemporaine à d’autres univers et à des artistes d’horizons multiples.

Choisir le terme d’hémisphère, c’est convoquer de nouveaux espaces à vivre et à imaginer, d’autres régions à la fois géographiques et biologiques. Nord/sud, gauche/droite, émotionnel/rationnel, réel/ virtuel, l’hémisphère convoque tout à la fois dualité, binarité, antagonisme, mais aussi le passage d’une zone vers l’autre.

C’est dans ce déplacement précisément que se situe le propos de cette exposition, observant alors ce qui est en jeu du point de vue de la perception et des sens.

Le parcours de l’exposition est ainsi conçu comme une traversée. Les œuvres puisant dans l’imaginaire scientifique participent à troubler les repères de notre représentation de l’espace. Elles définissent les contours d’une nouvelle géographie de ce qui nous entoure, mais aussi de notre propre corps.

 

Cette exposition fait l’objet d’un appel à diffusion, lancé au sein du Réseau Arts Numériques (RAN).

 

Édition

Publication d’un livre autour de la thématique « art et sciences » conçu à la fois dans le cadre de l’exposition et de la Biennale Internationale des Bains Numériques #9.

 

Confexpo, c’est une conférence qui part de l’exposition en cours vers l’actualité artistique, de l’histoire de l’art vers les arts numériques.

Un cycle mené par Dominique Moulon, critique en art et médias.