Le conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Plaine de France a élu Jérôme Chartier, premier vice-président du conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’économie et de l’emploi, comme nouveau président.

Chartier Robert

Jérôme Chartier, nouveau président de l’EPA Plaine de France et Damien Robert, directeur général

Si le député LR fait son entrée à la tête de l’institution, le conseil d’administration accueille également Yannick Imbert, secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR), qui fait son entrée en tant que 1er vice-président. Jean-Pierre Blazy, député maire de Gonesse, devient vice-président pour le Val d’Oise représentant les collectivités du département, et Vincent Capo-Canellas, sénateur maire du Bourget reste vice-président pour la Seine-Saint-Denis, représentant les collectivités du 93.

 

La composition du conseil d’administration a également été renouvelée. Pour la Région, sept nouveaux administrateurs ont été désignés : Jérôme Chartier, Samira Aidoud, Karine Franclet, Isabelle Beressi, Bruno Beschizza, Thierry Meignen et Didier Mignot, conseillers régionaux. Valérie Pécresse, présidente de la Région, devient membre de droit du Conseil.

 

Pour l’Etat, ont été désignés : Yannick Imbert, SGAR, représentant le Ministère des collectivités locales et Agnès Breaud, sous-directrice CGET, représentant le Ministère en charge de la ville.

 

L’EPA Plaine de France

 

L’Établissement Public d’Aménagement Plaine de France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 2002, par l’État, la Région, les Conseils généraux du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, les communes et leurs groupements. La Plaine de France, d’une superficie de 300 km2, se compose de 40 communes, situées entre Paris et Roissy, et compte un peu plus d’un million d’habitants. L’EPA Plaine de France est chargé de procéder à toute opération favorisant l’aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique de la Plaine de France.