Exposition de photographies du 2 au 10 avril 2016 à la salle Louis Lemaire de Parmain.

 

Exposition de photographies du 2 au 10 avril 2016 à la salle Louis Lemaire de Parmain

Exposition de photographies du 2 au 10 avril 2016 à la salle Louis Lemaire de Parmain

Deux amoureuses de la prise de vue ont décidé de croiser leurs regards photographiques.
Leurs clichés s’entremêlent et s’interrogent dans une subtile harmonie pour le plus grand plaisir des visiteurs. Photographies pour voyager, partir loin dans l’émotion, avec des instantanés de « presque » tous les jours.

 

 

De l’art photographique…

Martine Moulin Fouchard et Marie-Laure Bigand sont deux amies et photographes du Val d’Oise. Ils leur arrivent souvent de partir ensemble sur le terrain à la chasse aux images.
Laquelle des deux influence l’autre ? Nous n’en savons rien, sauf peut-être à observer l’évidente connivence qui existe entre leurs clichés.
Les sujets pris dans le temps de l’instantané sont simples, sans fioritures, sans éclairage additionnel, sans autre ornement que celui du cadre, du vrai, de la lumière, de la recherche de l’esthétique.
Une exposition où les images s’entrevoient, se répondent dans le bonheur de l’instant : celui du photographe qui a su capter l’équilibre, et celui du visiteur qui se ressource en plongeant dans le regard de l’autre.

 

 

… à l’art poétique.

Pour augmenter le dialogue entre les images, et aussi entre visiteurs et photographies, les deux artistes ont fait appel à deux ami(e)s poètes : Marie Faucheux et V. Gabralga. Dès lors, un effet miroir ce produit.
Ici ou là, quelques courts poèmes accompagnent les œuvres exposées comme le feraient un papillon et sa fleur. Les mots s’envolent, se fragilisent, s’insinuent avec discrétion pour mieux renforcer une présence, une idée, une émotion. Le langage poétique devient rémanence de l’image, s’en fait l’écho…