Le 24 mars, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’Éducation nationale ont nommé Jacques Renaud comme directeur de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles, composante interne de l’université de Cergy-Pontoise (UCP). Un mandat qu’il occupera pour une durée de cinq ans.

Jacques RenaudAgé de 62 ans, Jacques Renaud est actuellement professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre du laboratoire APC (astro-particules et cosmologie), et responsable de trois diplômes de l’établissement. Il est également chargé de mission Enseignement supérieur auprès de la rectrice de l’académie de Créteil depuis mai 2013.

 

Il a démarré sa carrière comme professeur de mathématiques, essentiellement dans des lycées techniques de la banlieue parisienne de 1978 à 1990. Titulaire de l’agrégation de mathématiques en 1990, d’un doctorat de physique en 1994, il a exercé de 1990 à 1998 comme professeur agrégé à l’université de Marne-la-Vallée, au sein de l’UFR de mathématiques. De 1998 à 2003, il a été chef du département Génie thermique et énergies de l’IUT de Marne-la-Vallée et a obtenu son habilitation à diriger des recherches de physique en 2000. Entre 2003 et 2008, il cumulera plusieurs responsabilités (directeur adjoint des enseignements, directeur des formations professionnelles puis vice-président de l’université) et assurera la direction des formations professionnelles de l’Upem qui comprend le développement de l’apprentissage, de la VAE, de la formation continue, et l’insertion professionnelle. Entre 2008 et 2013, il a assuré la fonction de directeur du CFA Descartes.